Thaliastrasse à Ottakring : 28 millions pour le nouveau boulevard climatique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Thaliastraße à Ottakring deviendra un boulevard climatique - un projet respectueux de l'environnement visant à améliorer le climat de la ville.

Die Thaliastraße in Ottakring wird zum Klimaboulevard – ein umweltfreundliches Projekt zur Verbesserung des Stadtklimas.
La Thaliastraße à Ottakring deviendra un boulevard climatique - un projet respectueux de l'environnement visant à améliorer le climat de la ville.

Thaliastrasse à Ottakring : 28 millions pour le nouveau boulevard climatique !

Les rues de Vienne changent : la Thaliastrasse à Ottakring a été transformée en un boulevard climatique de 2,8 kilomètres. Cette transformation globale, réalisée en trois phases, a placé le projet sous la devise « Greener, Cooler, Safer ». En étroite collaboration avec les habitants, un processus de participation citoyenne a eu lieu entre avril et septembre 2020, au cours duquel les suggestions ont été présentées à la population en novembre 2020. Les mises en œuvre ont commencé en 2021 et se sont poursuivies jusqu'en 2023. Selon Cosmos Le projet est l'une des plus vastes initiatives de la ville visant à « sortir de l'asphalte ».

L'accent de cette refonte est mis sur la sécurité de tous les usagers de la route et sur une meilleure qualité de séjour. Outre un éclairage optimisé, les trottoirs ont été élargis jusqu'à six mètres et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le conseiller municipal Ulli Sima (SPÖ) souligne que cette refonte améliorera non seulement considérablement la sécurité individuelle, mais également le microclimat local grâce à la verdure et aux éléments aquatiques. Avec la nouvelle Thaliastrasse, il y a 240 arbres, 2 800 mètres carrés d'espaces verts, 360 sièges ainsi que 41 stèles de brumisation et de nombreuses fontaines à eau qui permettent de se rafraîchir, surtout pendant les chaudes journées d'été.

Développement durable et adaptation climatique

Cette transformation fait partie de la stratégie prometteuse de Vienne en matière d'adaptation au changement climatique. Selon wien.gv.at L'objectif de la ville est de soutenir les groupes de personnes vulnérables et d'assurer une qualité de vie grâce à des infrastructures résilientes. La « Stratégie des îlots de chaleur urbains » joue un rôle central dans la lutte efficace contre les températures élevées, qui touchent principalement les enfants, les personnes âgées et les personnes socialement isolées.

La création de nouveaux espaces verts et la gestion des eaux de pluie soulagent non seulement le réseau d'égouts, mais favorisent également un climat urbain plus frais. L'urbanisme est conçu de manière à préserver les couloirs d'air frais et froid et à créer des espaces ouverts et verts de haute qualité. Cette stratégie est soutenue par des programmes de financement aux niveaux européen et national pour faciliter la mise en œuvre des projets.

Extension des mesures

Le concept est désormais étendu à d'autres rues de Vienne, notamment la Favoritenstrasse et l'Outer Mariahilfer Strasse. Outre la Thaliastrasse, d'autres rues sont également prévues comme « points de refroidissement », qui seront équipées de douches brumisantes, de fontaines à eau et de jeux d'eau pour offrir aux citoyens un moyen bienvenu de se rafraîchir lors des journées chaudes. L'ensemble du projet de la Thaliastraße a coûté environ 28 millions d'euros, dont cinq millions d'euros provenant de fonds européens.

Ces mesures favorisent non seulement le bien-être des Viennois, mais contribuent également à lutter activement contre le changement climatique en rendant la ville plus agréable à vivre. Avec un plan bien pensé et le soutien de ses citoyens, Vienne montre que l’adaptation au climat est non seulement nécessaire, mais également possible. La transformation de la Thaliastrasse constitue une étape importante sur cette voie et un signal pour le développement urbain futur.