Crise écologique sur scène : « LOW » de Karin Pauer au brut Vienne

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 10 octobre 2025, brut Vienna célébrera la première de « LOW » de Karin Pauer, qui aborde la crise écologique mondiale.

Am 10.10.2025 feiert brut Wien die Uraufführung von „LOW“ von Karin Pauer, die die globale ökologische Krise thematisiert.
Le 10 octobre 2025, brut Vienna célébrera la première de « LOW » de Karin Pauer, qui aborde la crise écologique mondiale.

Crise écologique sur scène : « LOW » de Karin Pauer au brut Vienne

Ça va à nouveau bien à Vienne ! Le 10 octobre 2025, brut Wien a inauguré la nouvelle saison et a en même temps célébré la dernière sous la direction artistique de Kira Kirsch. La première de la pièce « LOW » de Karin Pauer a eu lieu au brut nord-ouest, qui aborde de manière urgente le problème urgent de la crise écologique mondiale. La pièce fait partie du cycle de travail « Pratiques pour des futurs potentiels » et fait suite à la précédente œuvre de Pauer « AVA », qui traitait du lien entre l’homme et l’eau et qui a été créée au brut de Vienne en décembre 2024.

Le spectacle « LOW » n'est pas seulement un délice créatif, mais aussi un examen critique des effets dévastateurs des activités humaines sur les océans. Dans un paysage caractérisé par l'exploitation et la décadence, les danseurs Hugo Le Brigand et Ixchel Mendoza Hernández, accompagnés de Karin Pauer, montrent une réalité apocalyptique. L'élément central est un énorme filet utilisé par les artistes pour illustrer les dangers de la surpêche et de la destruction des habitats marins. « LOW » critique l’utilisation destructrice des océans et s’adresse à la conscience éthique des êtres humains. Divers moyens techniques tels que la conception d'éclairage de Sveta Schwin et le bruit de fond en direct de Rozi Mákó sont également utilisés, qui renforcent cette atmosphère envoûtante.

Un regard plus approfondi dans les coulisses

Comment est exactement le décor dans « LOW » ? La pièce emmène le public dans un désert sous-marin qui est à la fois une archive et un oracle et aborde les vestiges de la violence industrielle. Les interprètes créent des rituels de contradiction incarnée, vulnérables et sans compromis. L’intrigue met en évidence les effets menaçants de l’exploitation minière en haute mer, du forage sismique et de la guerre acoustique sur la biodiversité marine. En fait, un groupe d'experts de l'ONU sur les risques écologiques de l'exploitation minière en haute mer a mis en garde lors d'une conférence à Samarkand, où les parties à la Convention de Bonn du 12 au 17 février 2024 ont convenu de ne prendre aucune mesure tant que des informations scientifiques suffisantes ne seront pas disponibles. OceanCare, partenaire de cette convention, souligne l'urgence de protéger les écosystèmes fragiles des grands fonds et de stopper la disparition progressive des espèces menacées.

« LOW » a été bien accueilli lors de la soirée d'ouverture et le public peut s'attendre à une autre représentation le 8 octobre 2025. Après la représentation, il y aura une conférence d'artiste, animée par Astrid Peterle, qui offre une opportunité passionnante d'échange entre le public et les artistes.

Ces sujets toujours d'actualité font de LOW une lecture incontournable pour toute personne intéressée par l'avenir de nos océans.

Quellen: