Focus sur Vienne : les maires discutent du développement urbain durable !
Vienne accueillera du 2 au 4 juillet 2025 le 14e Forum des maires du Sommet mondial des villes sur le développement urbain durable.

Focus sur Vienne : les maires discutent du développement urbain durable !
La capitale autrichienne, Vienne, est actuellement sous le feu des projecteurs du développement urbain international. Du 2 au 4 juillet 2025 aura lieu ici le 14e Forum des maires du Sommet mondial des villes. Plus de 60 villes ont envoyé des délégations à Vienne pour discuter ensemble du développement urbain durable. Le thème du forum est on ne peut plus actuel : « Développement urbain durable ».
L'événement est organisé par le Centre for Liveable Cities (CLC) et l'Urban Redevelopment Authority (URA) de Singapour. Les responsables municipaux et les politiciens se réunissent pour débattre des défis urbains et échanger des exemples de bonnes pratiques. Le maire Michael Ludwig abordera dans ses présentations les réussites de Vienne, notamment en ce qui concerne les logements payants, la protection contre les inondations et les zones de loisirs locales.
Excursions à travers Vienne
Afin d'offrir aux participants des informations pratiques, des excursions sont également prévues. Ceux-ci mènent à des sites touristiques tels que l'île du Danube, l'hôtel de ville, la Seestadt et le Karl Marx Hof. Ces lieux visités sont exemplaires du développement urbain innovant qui a lieu à Vienne. Le fait que la ville accueille le « Lee Kuan Yew World City Prize » que Vienne a reçu en 2020 suggère également l'importance de cet événement.
Le prix est décerné aux villes qui se caractérisent par un design urbain durable et dynamique. Ce prix souligne l'engagement de Vienne en faveur du développement urbain et montre le rôle internationalement reconnu de la ville dans ce domaine.
Urgence des développements durables
Compte tenu de l’urbanisation mondiale rapide, de tels événements revêtent la plus haute importance. Selon des études de l’ONU, la population urbaine va plus que doubler d’ici 2050 et près de 70 % de la population vivra en ville. Cependant, 60 % des infrastructures nécessaires doivent encore être construites pour approvisionner adéquatement tous les habitants de la ville. Il est également inquiétant que la consommation d’énergie et de ressources dans les villes puisse générer environ les trois quarts des émissions mondiales de gaz à effet de serre autorisées par l’Accord de Paris. Le développement urbain peut donc avoir un impact majeur si de petits changements sont initiés dans les espaces de vie urbains.
La coopération allemande au développement vise à promouvoir un développement urbain socialement juste, respectueux du climat et résilient, en particulier dans les villes petites et moyennes en croissance. Les mesures comprennent des conseils sur l'intégration de l'urbanisation durable dans la coopération au développement, le développement d'approches innovantes et la diffusion de ces connaissances via des plateformes telles que CityTransitions et URBANET.
Avec cette conférence à vocation internationale, Vienne devient non seulement une plaque tournante du développement urbain, mais apporte également une contribution décisive à la création d'opportunités et de solutions aux défis des futurs citadins.