NEOS présente une nouvelle équipe pour l'avenir de Vienne au conseil municipal !
NEOS Vienne présente de nouveaux visages au conseil local, tandis que le SPÖ et NEOS poursuivent leur coalition. Rendez-vous le 10 juin.

NEOS présente une nouvelle équipe pour l'avenir de Vienne au conseil municipal !
Aujourd'hui, 10 juin 2025, le nouveau conseil municipal et le parlement du Land de Vienne ont été constitués dans un cadre cérémoniel à l'hôtel de ville. Le NEOS a présenté sa nouvelle équipe pour la prochaine législature. Selma Arapović a été élue présidente du club, avec Markus Ornig et Stefan Gara comme adjoints. Philipp Blass a repris le rôle de directeur du club. Aux élections de Vienne, le NEOS a obtenu 10 % des voix, ce qui s'est traduit par une augmentation réjouissante de la taille du club de la mairie. La vice-maire Bettina Emmerling et six représentants du dernier mandat restent également représentés au conseil local et au parlement du Land.
Les nouveaux venus au NEOS Town Hall Club sont Jing Hu, Maria In der Maur-Koenne, Lukas Burian et Arabel Bernecker-Thiel. Jing Hu, pharmacien et restaurateur de formation, est le premier candidat NEOS à entrer au conseil local avec un mandat de base. Maria In der Maur-Koenne apporte son expérience d'avocate au conseil en droit de la famille et des successions, tandis que Lukas Burian, qui travaille comme Channel Manager dans le programme de numérisation de l'ÖGK, s'engage avec passion dans la communauté arc-en-ciel. Arabel Bernecker-Thiel, politologue spécialisée dans la politique migratoire, est également un atout pour l'équipe.
Programme de restructuration et de coalition du gouvernement
L'assemblée constitutive s'est déroulée parallèlement à la prestation de serment des 100 conseillers locaux et à l'élection des conseillers municipaux. Dans sa déclaration gouvernementale, le maire du SPÖ, Michael Ludwig, a parlé d'une coalition rouge-rose stable qui reste proche de l'ancienne formation. Barbara Novak est nouvelle parmi les conseillers municipaux et succède à Peter Hanke au poste de conseiller économique et financier. La répartition des sièges au parlement municipal montre le SPÖ avec 43 sièges, suivi du FPÖ avec 22 sièges, des Verts avec 15 et du NEOS avec 10 sièges, ce qui signifie une augmentation de deux mandats. L’ÖVP est également confronté à une perte de 12 sièges contre 10.
Le nouveau programme de la coalition, présenté dans la salle des armoiries de l'hôtel de ville de Vienne, s'intitule « Upswing Coalition ». Elle relève les défis actuels en mettant clairement l’accent sur la relance économique et la cohésion sociale. Des investissements dans la numérisation, la technologie et l’intelligence artificielle sont prévus afin de faire de Vienne le « moteur économique de l’Autriche ». L'objectif est également d'accueillir le Concours Eurovision de la chanson en 2026. En matière d'objectifs climatiques, la ville s'est fixé comme objectif de devenir climatiquement neutre d'ici 2040. Cela implique de nombreuses mesures : l'expansion des installations photovoltaïques, la création de 400 000 mètres carrés de nouveaux parcs et espaces verts et l'expansion des pistes cyclables urbaines vont de pair avec le code d'intégration viennois souhaité.
Focus sur l’éducation et l’intégration
L'accent est également mis sur l'éducation, avec l'amélioration des offres de garde d'enfants dans les jardins d'enfants et un soutien linguistique ciblé pour les enfants qui ont besoin d'un soutien linguistique. Ces mesures visent à faciliter l'entrée latérale des spécialistes de l'enseignement primaire. La modernisation des infrastructures hospitalières et l'expansion des centres de santé régionaux sont également à l'ordre du jour du nouveau gouvernement.
Le NEOS et le SPÖ occupent une position de force et sont optimistes quant au développement positif de la ville au cours des cinq prochaines années, tant sur le plan économique que social. "Nous avons le sentiment que nous aurons une bonne main", a déclaré Selma Arapović en présentant les nouveaux défis et sujets.
Pour un aperçu approfondi des développements du nouveau conseil municipal de Vienne et de la politique de coalition, vous devriez consulter les rapports de ots.at, la presse et presse.wien.gv.at. Ils donnent un aperçu complet des nouveaux visages et des mesures prévues au sein du conseil municipal de Vienne. Les prochains mois montreront si les attentes élevées peuvent réellement être satisfaites.