Meidling : Des lumières pour Hetzendorf – le conseil de district apporte des innovations !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Meidling : La première réunion du conseil de district en 2025 discute de la circulation, de la démocratie et des infrastructures. Les citoyens peuvent participer.

Meidling: Erste Bezirksvertretungssitzung 2025 diskutiert Verkehr, Demokratie und Infrastruktur. Bürger können mitwirken.
Meidling : La première réunion du conseil de district en 2025 discute de la circulation, de la démocratie et des infrastructures. Les citoyens peuvent participer.

Meidling : Des lumières pour Hetzendorf – le conseil de district apporte des innovations !

Une réunion importante du conseil du district de Meidling s'est tenue récemment dans la Hetzendorfer Straße, au cours de laquelle des questions telles que la circulation, les infrastructures et la compréhension de la démocratie ont été abordées. La première réunion ordinaire a eu lieu dans le bâtiment de bureaux et a offert un espace pour des discussions approfondies. meinkreis.at a rendu compte de diverses requêtes transmises aux commissions et les demandes adressées au chef de district Wilfried Zankl (SPÖ) ont été débattues.

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que douze des 19 demandes concernaient le trafic. Ces questions seront désormais traitées par la Commission des transports. Cela montre que le thème de la mobilité et les défis qui en découlent pour les habitants de Meidling sont au premier plan de l'ordre du jour. Pro Hetzendorf (PH) a également déposé deux demandes visant à améliorer la situation du stationnement dans les quartiers Hermann-Broch-Gasse, Hervicusgasse, Marschallplatz et Gartenstadt Tivoli, soutenues par le conseiller d'arrondissement Wolfgang Zorko (SPÖ). Il a rendu compte des discussions en cours avec la ville de Vienne sur ce sujet explosif.

Propositions et discussions importantes

Un autre point à l'ordre du jour était une proposition des Verts visant à moderniser l'espace de réunion de la Reschgasse. L’objectif de cette application est clair : donner plus d’espace aux piétons et aux cyclistes et faire respecter les interdictions de stationnement et d’arrêt. Cette motion a été approuvée contre les votes contraires du FPÖ et de l'ÖVP et montre qu'un pas a été franchi vers une ville plus verte et plus agréable à vivre.

Entre-temps, le FPÖ a tenté de faire adopter une motion en faveur d'une « Journée de la démocratie à Meidlinger » afin de rapprocher le travail du conseil de district et de susciter une nouvelle prise de conscience des processus démocratiques dans le district. Cependant, cette proposition a rencontré une résistance et a finalement été rejetée après que le SPÖ, les Verts, le Neos et l'ÖVP ont appelé à des changements dans le concept de démocratie.

De nouveaux comités et commissions ont également été élus lors de la réunion. Le conseil de district, composé de 60 conseillers de district, traite régulièrement des préoccupations des citoyens et se réunit au moins une fois par trimestre. wien.gv.at souligne que les réunions sont publiques et que les procès-verbaux peuvent être consultés après l'expiration du délai de diffusion. Cela augmente la transparence et permet aux citoyens politiquement intéressés de participer.

Nouveaux présidents pour les commissions de district

L'élection de nouveaux présidents est un autre pas dans la bonne direction. Le personnel suivant a été nouvellement élu :

  • Cornelia Bohmann (SPÖ) – Drogenprävention
  • Karmen Minassin – Sozialkommission
  • Anna Bolovich – Seniorinnen und Senioren
  • Michael Schüssler – Kulturkommission
  • Manfred Maier – Bauausschuss
  • Barbara Marx (SPÖ) – Umweltausschuss (Klimaschutz)
  • Sinan Tankaz – Finanzausschuss
  • Wolfgang Zorko – Verkehrskommission
  • Gertrude Bohmann – Kleingartenkommission
  • Eiman Mahmoud – Kinder und Jugend im Bezirk

Ces nouvelles élections traduisent la volonté d’apporter un vent de fraîcheur aux différentes commissions et de se concentrer sur les questions sociales et de protection du climat. Lors des réunions, les candidatures sont discutées et finalement votées, même si la réalité des candidatures montre souvent que leur mise en œuvre dépend de nombreux facteurs, tels que les conditions financières ou administratives. stadtpolitik.wien souligne que les demandes mises en œuvre ne sont souvent pas un ordre direct du conseil de district, mais plutôt des expressions d'intention qui dépendent de l'approbation des autorités responsables.

Les développements présentés à Meidling montrent que les citoyens peuvent influencer la conception de leur espace de vie grâce à une participation active et à des discussions sur des sujets lors des réunions du conseil de district. Que ce soit par le biais de candidatures ou de participation personnelle aux réunions, chaque vote compte !