Vienne sous l'austérité : les districts doivent économiser 17 millions d'euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 11 novembre 2025, des mesures d'austérité et des dépenses postales seront annoncées par des districts comme Mariahilf à Vienne.

Am 11.11.2025 werden in Wien Sparmaßnahmen und Portoausgaben der Bezirke wie Mariahilf bekanntgegeben.
Le 11 novembre 2025, des mesures d'austérité et des dépenses postales seront annoncées par des districts comme Mariahilf à Vienne.

Vienne sous l'austérité : les districts doivent économiser 17 millions d'euros !

Il y a de la nervosité dans l'air car la ville de Vienne est confrontée à des mesures d'austérité nécessaires. Jeudi, il y aura un point officiel sur les mesures d'austérité qui affectent non seulement l'administration de la ville, mais aussi les districts. Pour les deux prochaines années, les budgets des districts resteront inchangés, ce qui se traduira par une économie totale de plus de 17 millions d'euros. Ces mesures s'inscrivent dans un effort de consolidation des finances de la ville, qui ne plaît certainement pas à tous les quartiers.

Il y a des réactions négatives, notamment dans les districts qui ne sont pas dirigés par le SPÖ. Des districts tels que Hietzing, Döbling et Innere Stadt, dirigés par l'ÖVP, ainsi que Währing, Josefstadt et Neubau sous la direction des Verts, sont concernés. En particulier, la discussion sur la question de savoir si les districts prendront en charge à l'avenir les frais de port fait sensation. En 2024, les communes ont récolté plus de 1,3 million d'euros pour Porto, même si les chiffres définitifs pour 2025 ne sont pas encore connus.

Différents frais de port

Un examen des frais de port révèle des différences choquantes entre les districts. Mariahilf a dépensé la somme impressionnante de 143 000 euros en 2024, tandis que Favoriten s'en sort avec seulement 3 000 euros. Ces différences ne peuvent même pas s'expliquer par la taille des districts, car Josefstadt, en tant que plus petit district, dépense au moins 54 000 euros. Le montant élevé du Mariahilf résulte de deux processus de participation importants qui ont entraîné des coûts supplémentaires. Il convient de mentionner ici des projets tels que l'aménagement de la Gumpendorfer Straße ou le quartier des équipes climatiques.

La chef adjointe du district Julia Lessacher du SPÖ souligne l'importance de la transparence et d'une information sans obstacle. À Favoriten, à l'occasion du 150e anniversaire, des canaux de communication alternatifs ont été trouvés, ce qui a entraîné une diminution des frais de port. Alors que 55 000 euros étaient dus l'année précédente, en 2024, les frais de port pourraient être réduits à seulement 3 000 euros. Une très bonne main qui a payé !

Structure de financement des quartiers

Le budget du district représente une part importante du budget municipal. Il est géré de manière indépendante pour les tâches et représente environ 2,6 pour cent de l'ensemble du budget financier de la commune de Vienne. La commission des finances du conseil de district et le magistrat travaillent ensemble pour élaborer le projet de devis avant qu'il ne soit approuvé par le conseil de district d'ici la fin de l'année. Divers mécanismes de répartition supérieure et inférieure des ressources budgétaires sont utilisés.

La répartition globale est basée sur l'impôt employeur et l'impôt local et est composée de plusieurs cagnottes, dont 14,10 pour cent des recettes de l'impôt local et 26,36 pour cent de l'impôt employeur. Les fonds budgétaires non dépensés peuvent également être utilisés comme réserves pour les exercices à venir.

Les mesures d'austérité de la ville ainsi que la répartition des budgets et des frais postaux montrent une fois de plus l'importance de la planification financière dans les quartiers de Vienne. Les annonces à venir jeudi pourraient donner une impulsion décisive à ce sujet. Une période passionnante nous attend donc !

De plus amples informations sur le contexte de ces mesures sont fournies courrier et la ville de Vienne dispose également de détails précieux sur les structures financières wien.gv.at fourni.