Vienne reçoit son premier confessionnal mobile : le curé de la cathédrale Faber dans une voiture électrique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le curé de la cathédrale Toni Faber rapproche l'électromobilité et la protection de l'environnement des Viennois avec un confessionnal mobile.

Dompfarrer Toni Faber bringt mit einem mobilen Beichtstuhl Elektromobilität und Umweltschutz näher zu den Menschen in Wien.
Le curé de la cathédrale Toni Faber rapproche l'électromobilité et la protection de l'environnement des Viennois avec un confessionnal mobile.

Vienne reçoit son premier confessionnal mobile : le curé de la cathédrale Faber dans une voiture électrique !

C'est un lundi pluvieux à Vienne, le 10 novembre 2025, et la Stephansplatz vibre. Les livraisons et les camions s'activent tandis que la police garde un œil sur la situation. Ici, juste à côté du portail principal de la cathédrale Saint-Étienne, le curé de la cathédrale Toni Faber a installé son premier confessionnal mobile, situé avec l'inscription distinctive : « Le confessionnal mobile avec Toni Faber ». Quelle est la particularité : le confessionnal est un Kia PV 5 converti, entièrement électrique. Une démarche pour rapprocher la confession des gens.

«Nous voulons toucher plus de personnes», explique Faber. Les confessions dans la cathédrale Saint-Étienne sont possibles tous les jours de 7h à 22h. Mais grâce au confessionnal mobile, on le retrouve également ce lundi au Naschmarkt, dans la Mariahilfer Straße et devant l'université. Un concept qui non seulement préserve la tradition, mais donne également l'exemple en matière de changement climatique et de nécessité de durabilité.

Électromobilité et protection du climat

Toni Faber prévoit de miser davantage sur l'électromobilité et utilise déjà principalement les transports publics. La protection du climat est pour lui une préoccupation importante, dans le même esprit que celui évoqué par le pape François et le pape Léon dans leurs messages. Des systèmes photovoltaïques sont également utilisés pour produire de l'électricité au Palais de l'Archevêché. « Mon objectif est de promouvoir la paix avec moi-même et avec l'environnement », souligne Faber.

Faber a trouvé un partisan particulier en la personne de Valentin Bontus, le champion olympique de kitesurf. Bontus, qui agit en tant qu'ambassadeur publicitaire de Kia, partage la vision d'un mode de vie durable. Il prie le Notre Père avant de participer à la finale olympique et admet en plaisantant qu'il vole occasionnellement les bonbons de sa femme. « La lutte contre le changement climatique est importante », souligne-t-il.

Commentaires positifs et scepticisme

Jusqu’à présent, la réponse au confessionnal mobile a été toujours positive, même de la part de ceux qui critiquent le fonctionnement de l’Église. C'est ce que dit Siegfried Pohl, un passant, qui, malgré sa déception à l'égard de l'église, a une attitude positive à l'égard du nouveau concept. En revanche, une touriste du Vorarlberg se dit sceptique quant à l'approche voyeuriste.

À une époque où l'on parle beaucoup de changement et d'innovation, l'initiative de Toni Faber montre que combiner tradition et modernité peut être un succès. Le confessionnal mobile pourrait en fait s’avérer utile pour une nouvelle façon d’aborder la foi et la communauté.