Attaque au couteau au parc Esterházy : un sans-abri s'enfuit !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une attaque au couteau à Esterházypark, Mariahilf, le 26 juin 2025, a fait des blessés et l'arrestation de l'auteur.

Ein Messerangriff im Esterházypark, Mariahilf, am 26. Juni 2025, resultierte in Verletzungen und einer Festnahme des Täters.
Une attaque au couteau à Esterházypark, Mariahilf, le 26 juin 2025, a fait des blessés et l'arrestation de l'auteur.

Attaque au couteau au parc Esterházy : un sans-abri s'enfuit !

Le 26 juin 2025, un incident choquant s'est produit au parc Esterházy, dans le quartier Mariahilf de Vienne, qui a suscité des émotions. Deux sans-abri se sont disputés à propos d'une bouteille de vodka. Un homme de 30 ans a été grièvement blessé à coups de couteau par un Lituanien de 52 ans. La victime a reçu les premiers soins puis a dû être transportée à l'hôpital par les services d'urgence de Vienne. Ce qui est particulièrement remarquable : l'homme de 30 ans avait passé un test d'alcoolémie qui montrait un taux d'alcoolémie de 5,2 pour mille. Malgré le taux d'alcool élevé, il a pu identifier l'agresseur, rapporte oe24.

La police a été alertée après l'incident, mais l'auteur n'a pas été immédiatement arrêté. Deux jours plus tard, la victime s'est de nouveau manifestée et a déclaré aux policiers qu'elle avait repéré l'agresseur dans un parc voisin. La police a alors pu arrêter l'homme de 52 ans et a découvert qu'il avait un couteau de cuisine dans son sac à dos. Il a été transféré dans un établissement correctionnel. Ces incidents font partie d’un problème plus vaste dans les statistiques criminelles allemandes et autrichiennes, qui ont enregistré une augmentation des crimes violents ces dernières années.

Crise de la criminalité violente

Les statistiques policières sur la criminalité montrent que les crimes violents constituent également un problème grave en Autriche, qui attire de plus en plus l'attention. Selon les statistiques de l'Office fédéral de la police criminelle de 2024, les crimes violents en Allemagne ont augmenté de 1,5 % pour atteindre environ 217 000 cas, le niveau le plus élevé depuis 2007. Même si les crimes violents représentent moins de 4 % de tous les crimes enregistrés, ils ont un impact significatif sur le sentiment de sécurité de la population, comme le montrent les statistiques de Statista.

On a également constaté une augmentation significative des crimes commis par des suspects non allemands, ce qui suscite de nombreuses discussions. Au total, 29 014 attaques au couteau ont été enregistrées en 2024, et la proportion de suspects non allemands s'élève à 41,8 %. Ce phénomène touche de plus en plus les tranches d'âge plus jeunes ; le nombre d'enfants suspects a augmenté de 11,3%. Ces évolutions sont souvent liées à l’insécurité sociale et économique, considérée comme un facteur de risque de violence.

Défis sociaux

La violence croissante dans les espaces publics est également exacerbée par le stress psychologique et les pressions économiques ressenties dans la société. Les enfants et les jeunes sont particulièrement touchés, car ils se retrouvent de plus en plus impliqués dans des conflits sociaux. Une enquête réalisée en Allemagne a montré que 94 % de la population considère la violence contre les personnes des secteurs politique, policier et des services d'urgence comme un problème majeur.

Dans l’ensemble, il est clair que les incidents survenus au parc Esterházy ne sont pas isolés. Ils représentent plutôt l’expression de crises personnelles et sociales associées à l’augmentation de l’abus d’alcool et de drogues et aux actes de violence qui y sont associés. La situation actuelle nécessite à la fois des mesures préventives et une meilleure compréhension du contexte complexe qui conduit à de tels incidents tragiques.

oe24 a signalé l'incident alors que le Office fédéral de la police criminelle et Statiste Fournir des informations générales sur la situation générale de la criminalité en Allemagne.