Mariahilf transformée : du parking à l'oasis verte du Naschpark !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Mariahilf, le Naschpark sera créé à partir d'un parking d'ici l'automne 2025 pour promouvoir les loisirs et la verdure.

In Mariahilf wird der Naschpark bis Herbst 2025 aus einem Parkplatz geschaffen, um Erholung und Begrünung zu fördern.
À Mariahilf, le Naschpark sera créé à partir d'un parking d'ici l'automne 2025 pour promouvoir les loisirs et la verdure.

Mariahilf transformée : du parking à l'oasis verte du Naschpark !

De grandes choses se passent à Mariahilf : un ancien parking est transformé en un paradis vert, le Naschpark. D'une superficie d'environ 6 820 mètres carrés, ce nouveau parc urbain offrira non seulement de l'ombre et de la fraîcheur, mais servira également de lieu de détente et de rencontre. Ainsi rapporté Vienne.at.

La transformation progressive d'un parking de 12 000 mètres carrés en cette oasis de paix fait partie de l'offensive verte de Vienne, qui bat son plein depuis 2021. Les premiers arbres, notamment des arbres à soie, des arbres de Judée et des pommetiers, ont déjà été livrés et attendent d'être plantés dans le sol. La surface sur laquelle a lieu la plantation d'arbres n'a parfois que 70 centimètres d'épaisseur, car le Naschpark est construit sur un toit de la voûte fluviale de Vienne et du métro vieux de plus de 100 ans.

Une place pour tout le monde

Lors de la planification du parc, les souhaits des citoyens ont été au centre des préoccupations : ils souhaitaient des espaces verts, la préservation du marché aux puces populaire et des zones sans consommation. "Le marché fermier restera ouvert pendant toute la durée de la construction et ne sera pas affecté", a indiqué l'équipe du projet.

Le parc offrira des fonctionnalités intéressantes : des pergolas et des sièges ombragés aux tables de pique-nique, des hamacs, des zones de bronzage et une machine d'équilibre pour les enfants. Un point de vue sera également créé pour inviter les visiteurs à jeter un regard invitant.

Un pas vers le futur

La réalisation du Naschpark fait partie d'un plan plus vaste : au cours de la législature 2020-2025, 344 projets « Sortez de l'asphalte » ont été lancés, qui ont apporté au total 3 316 arbres et près de 2 000 mètres carrés de plans d'eau dans la ville. Les améliorations du microclimat et de la qualité de vie sont évidentes. De plus, plus de 90 nouveaux arbres seront plantés, dont d'impressionnants arbres XXL, qui donneront probablement beaucoup de caractère au parc.

La phase de construction déjà commencée et la refonte de la « zone de marché » devraient être achevées d'ici l'automne 2025. L'ensemble du projet devrait être finalisé d'ici la fin 2027. Un concours d'idées à l'échelle européenne pour la refonte faisait partie de l'approche, le cabinet d'architecture Mostlikely et DnD Landschaftsplanung remportant le concours de mise en œuvre avec un concept créatif.

Dans des moments comme ceux-ci, où les îlots de chaleur urbains deviennent un défi, Naschpark est une lueur d’espoir. Il offre non seulement de l'ombre et de la fraîcheur, mais devient également un lieu de rencontre pour la communauté et un lieu de bien-être. Le grand engagement de la ville de Vienne en faveur de plus de verdure montre qu'elle a le don d'enrichir la vie urbaine.