Neunerhaus fête ses 15 ans : Aide aux animaux sans abri !
Le cabinet vétérinaire de Neunerhaus fête ses 15 ans d'aide gratuite aux animaux de compagnie sans abri à Vienne. Des dons sont nécessaires de toute urgence.

Neunerhaus fête ses 15 ans : Aide aux animaux sans abri !
Un anniversaire très particulier est actuellement célébré au Neunerhaus : depuis 15 ans, le cabinet vétérinaire y propose une aide médicale gratuite aux animaux de compagnie des personnes sans abri. Sous la direction de Eva Wistrela-Lacek, co-fondateur du cabinet, plus de 35 bénévoles ont réalisé plus de 22 000 traitements. Ce nombre remarquable montre à quel point le travail du cabinet est important pour la communauté.
Les horaires d'ordination sont les lundis et mercredis de 13h à 17h. à 14 heures et le vendredi de 10h30 à 11h30. Elle reçoit non seulement des vaccinations régulières et des traitements généraux, mais aussi des opérations réalisées en collaboration avec l'Université de médecine vétérinaire de Vienne. Environ 1 900 animaux ont été soignés en 2024 et cette pratique est très demandée.
Les défis de la pratique vétérinaire
Bien que la ville de Vienne soutienne cette pratique, elle repose en grande partie sur les dons. Cependant, l’inflation actuelle a un impact négatif sur la volonté de faire un don. Afin de continuer à prodiguer les soins médicaux nécessaires aux animaux, le cabinet est constamment à la recherche de bénévoles. « Nous avons besoin de plus de soutien, en particulier pour les groupes touchés par la pauvreté, comme les retraités et les femmes célibataires », exige Wistrela-Lacek. Il n’existe actuellement à Vienne qu’un seul établissement similaire proposant de tels services.
La motivation des salariés est renforcée par la conviction que personne ne devrait être contraint d’abandonner son animal de compagnie. Les animaux ne sont pas seulement des compagnons, ils représentent aussi protection et sécurité. Comme une vision de Skins sociaux dit que les animaux doivent être accessibles à tous sans que personne ne doive se priver de rien.
Animaux en détresse sociale
Surtout dans les situations de crise où les gens perdent tout, leurs compagnons à quatre pattes sont souvent les seuls à leur offrir du réconfort. Les animaux apportent de la joie et aident à surmonter la solitude – comme l'écrivainDaniel DefoeEn d’autres termes : « Les chats aident à surmonter la solitude. » Il ne devrait y avoir aucun conflit entre le besoin de soins et le besoin d’abandonner un animal.
Le site Internet Cas extrêmes fournit des informations complémentaires et contribue à sensibiliser à ces questions. Grâce à un engagement partagé, protection des animaux et responsabilité sociale peuvent aller de pair. En fin de compte, il est crucial que tous les animaux, quel que soit le statut social de leurs propriétaires, reçoivent les soins médicaux nécessaires.