Le pont Liesing à Schwechat brille après une vaste rénovation

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Werners Herbert annonce l'achèvement du pont Liesing à Schwechat, qui a été entièrement rénové.

Werners Herbert kündigt die Fertigstellung der Liesingbrücke in Schwechat an, die umfassend saniert wurde.
Werners Herbert annonce l'achèvement du pont Liesing à Schwechat, qui a été entièrement rénové.

Le pont Liesing à Schwechat brille après une vaste rénovation

Un autre chapitre de l’histoire des infrastructures s’ouvre à Schwechat. La rénovation en profondeur du pont Liesing s'est officiellement achevée aujourd'hui. Werner Herbert, le chef de projet responsable, a annoncé l'achèvement du pont, qui fait partie de la route nationale L 2071, lors d'un événement de célébration. La maire Karin Baier et le DI Harald Kaufmann, chef du département de construction routière de Basse-Autriche à Tulln, étaient également présents.

Le pont, construit à l'origine en 1995, est une structure en dalles de béton armé à travée unique d'une portée totale de près de 18 mètres. Il y a eu quelques défis à surmonter lors de la rénovation. L'ancienne construction ne répondait plus aux normes actuelles en raison des dommages causés par le temps aux couches d'asphalte et à une rampe piétonne non accessible. Il fut donc décidé non seulement de rénover le pont, mais de le reconstruire entièrement.

De gros travaux de rénovation

Les mesures de rénovation ont été variées et ont été réalisées avec un objectif clair : rendre le pont plus sûr et plus accessible pour une utilisation future. Parmi les travaux coordonnés par le Département de la construction routière de Basse-Autriche, les points suivants ont été soulignés :

  • Erneuerung der Asphaltschichten
  • Abtrag der alten Pflaster-Querungshilfe
  • Errichtung einer neuen Querungshilfe in Stahlbeton
  • Abflachung der Fußgängerrampe für eine barrierefreie Nutzung

Les travaux de construction ont été réalisés par l'entreprise Porr en collaboration avec des entreprises régionales de construction et de livraison lors d'une fermeture totale dans la première quinzaine de septembre 2025. Le coût total de la construction s'élève à environ 70 000 euros, entièrement supporté par le Land de Basse-Autriche.

Investissements dans les infrastructures

Cette conversion s'inscrit dans une tendance plus large en Autriche, où l'infrastructure est continuellement modernisée. Les investissements annuels sont évidents non seulement dans le domaine de la construction routière, mais également dans d'autres secteurs. Asfinag investit plus d'un milliard d'euros et ÖBB même plus de 2 milliards d'euros dans divers projets. Les grands projets actuels comprennent la nouvelle construction du Koralmbahn Graz-Klagenfurt et les travaux du tunnel de base de Semmering, qui s'étendront jusqu'en 2026, comme le rapporte report.at.

Dans l'ensemble, l'achèvement du pont de Liesing montre que la région de Schwechat ne travaille pas seulement sur les structures existantes, mais qu'elle réfléchit également en permanence sur l'avenir. Ces décisions sont importantes pour garantir des itinéraires de transport animés et sûrs et assurer une qualité de vie élevée.