Nouvelle ligne de tramway 18 : la connexion au Prater deviendra une réalité d'ici 2026 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La ligne de tramway 18 sera prolongée de 3,1 km d'ici l'automne 2026, améliorant ainsi la connexion avec le Prater et favorisant la mobilité durable.

Die Straßenbahnlinie 18 wird bis Herbst 2026 um 3,1 km verlängert, verbessert die Prateranbindung und fördert nachhaltige Mobilität.
La ligne de tramway 18 sera prolongée de 3,1 km d'ici l'automne 2026, améliorant ainsi la connexion avec le Prater et favorisant la mobilité durable.

Nouvelle ligne de tramway 18 : la connexion au Prater deviendra une réalité d'ici 2026 !

La connexion avec le Prater de Vienne sera considérablement améliorée dans les années à venir. L'extension de la ligne de tramway 18, qui relie la U3 Schlachthausgasse au U2 Stadion, a reçu le feu vert. Avec une extension de 3,1 kilomètres, le nouveau tronçon devrait être achevé d'ici l'automne 2026. Cette initiative s'accompagne d'un objectif clair : une meilleure connexion avec la destination de loisirs populaire Prater et une amélioration des infrastructures pour les cyclistes.

Le nouvel itinéraire comprendra un total de sept nouveaux arrêts. Les travaux de construction débuteront dans la zone Meiereistrasse devant le stade et s'étendront à partir de juillet 2025 jusqu'à la U3 Schlachthausgasse et à la Ludwig-Koeßler-Platz. À l'avenir, la ligne 18 partira de la station U2 Stadion via Meiereistraße et Stadionallee jusqu'à la U3 Schlachthausgasse puis jusqu'à la U6 Burggasse-Stadthalle. Cela élargit non seulement considérablement l'éventail des possibilités de transports publics, mais crée également des possibilités de transfert direct.

Travaux de construction et restrictions de circulation

Toutefois, les travaux ne seront pas sans impact sur la circulation. À partir de juin 2025, la circulation automobile privée sera fermée entre la Lusthausstrasse/Stadionallee et la Meiereistrasse/Stadionbad. Par ailleurs, des fermetures et des déviations sur Stadionallee sont prévues par tronçons à partir de novembre 2025. Cela concerne également les lignes de bus 77A et 80A, qui devront être déviées pendant les travaux. Un nouveau concept de bus sera annoncé après la mise en service de la ligne 18.

Avec cette mesure, on estime qu'environ six millions de passagers par an pourront bénéficier de la nouvelle ligne de tramway. L’initiative pourrait également conduire à un déplacement du trafic automobile vers les transports publics, réduisant ainsi les émissions de CO₂ jusqu’à 1 300 tonnes par an.

Développement durable et digitalisation

L'extension de la ligne de tramway s'inscrit dans une stratégie d'infrastructure durable mise en œuvre dans le cadre du changement climatique. La numérisation joue ici un rôle crucial, notamment lorsqu’il s’agit de l’intégration des différentes offres de mobilité. Des initiatives telles que le concept de mobilité « Mobility as a Service » (MaaS) favorisent un accès groupé à différentes options de transport via une application centrale, ce qui facilite l'utilisation des transports publics. Ce concept pourrait être l’une des clés d’un paysage des transports plus efficace et plus convivial en Autriche.

Depuis 1997, les associations de transports autrichiennes ont également relevé les défis des transports publics dans les régions dans presque tous les domaines. Le ticket climatique autrichien a permis une utilisation uniforme par les associations de transport et les prestataires privés tels que l'ÖBB et la Westbahn. Dans le cadre de ces évolutions, il est important que les transports publics locaux soient davantage modernisés et développés afin qu'ils continuent à répondre aux besoins des Viennois à l'avenir.

Il reste passionnant de voir comment la nouvelle ligne de tramway 18 s'intègre dans le réseau existant et quels nouveaux progrès sont réalisés dans la politique des transports de la ville de Vienne. Car une chose est sûre : quelque chose se passe dans le paysage viennois de la mobilité et nous pouvons être curieux de voir comment tout va évoluer.

Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter les rapports Aujourd'hui et ORF Vienne lire. Aussi la plateforme VCOE offre un aperçu complet de la numérisation dans les transports publics.