Dictionnaire des transports publics de Vienne : les secrets de la lingua franca révélés !
En 2025, Erich Kocina publiera un « Dictionnaire des transports publics viennois » expliquant les surnoms des transports publics viennois.

Dictionnaire des transports publics de Vienne : les secrets de la lingua franca révélés !
La vie quotidienne à Vienne s'articule autour du vaste réseau de transports publics, où passagers, conducteurs, piétons et cyclistes interagissent de manière colorée. Avec un nouveau point culminant dans la culture de la communication de la ville, Erich Kocina a publié un "Dictionnaire des transports publics de Vienne" qui résume les différents surnoms et noms moqueurs de nos moyens de transport bien-aimés. Fort Mon quartier Kocina a rassemblé plus de 360 termes issus de 160 ans de vie des transports publics à Vienne, dont beaucoup se souviendront certainement avec tendresse des « grattoirs des rails du tramway » qui étaient autrefois chargés de nettoyer les rails.
«L'Angsthäuferl occupe une place très spéciale dans mon cœur, une astuce astucieuse utilisée par les conducteurs de tramway pour empêcher les roues de patiner», explique Kocina. Le livre de 144 pages coûte 16 euros et a été publié par Ueberreuter Verlag. Il offre un accès fascinant à l'histoire de la ville et est susceptible d'être d'un grand intérêt tant pour les Viennois que pour les touristes.
La variété des options de connexion
Vienne a bien plus à offrir que de simples billets de train traditionnels. La ville peut se prévaloir d'un réseau de transports publics dense : avec 30 lignes de tramway, cinq lignes de métro et 135 lignes de bus, les lignes de transports publics viennois transportent chaque jour environ 2,4 millions de passagers. Dans une comparaison de l'ÖAMTC, les Wiener Linien ont pris la troisième place parmi 23 grandes villes européennes testées en termes de durée de trajet, de correspondance et de temps d'attente ainsi que d'informations aux arrêts et aux prix des billets, comme par exemple Ville de Vienne signalé.
Le réseau de métro comprend cinq lignes, 101 stations et s'étend sur 75 kilomètres. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est le renouvellement et l'expansion constants du réseau de transport, qui peut être utilisé à tout moment de la semaine jusque tard dans la nuit. La plupart des lignes fonctionnent de 5h00 à 00h30.
Un aperçu de l'histoire et du futur
Les transports publics locaux (ÖPNV) ne sont pas seulement le mode de transport le plus important de la ville, mais aussi un morceau de l'histoire de Vienne. Avec une répartition modale de 39 % des déplacements effectués à Vienne en transports publics, c'est le mode de transport le plus important de la ville, qui se classe au premier rang des plus grandes villes d'Autriche et d'ailleurs. Wikipédia.
Ces dernières années, la proportion d’usagers des transports publics a sensiblement augmenté. De 2011 à 2018, ce nombre a augmenté de 10,4 %, tandis que la population de Vienne a augmenté de 10,9 %. Un aspect notable est l'introduction du ticket annuel en 2012, fixé à 365 euros et qui a entraîné une baisse des tickets de courte durée.
Avec un mélange coloré d'histoire, de progrès et un nouveau dictionnaire ingénieux, Vienne est toujours très populaire non seulement en termes de transports mais aussi culturellement. Alors la prochaine fois que vous prendrez le métro ou le tramway de Vienne, vous aurez peut-être un terme prêt à vous faire sourire.