Un couple viennois reçoit 63 350 euros en retour en raison d'un loyer excessif !
Vienne-Landstrasse : Un couple reçoit un remboursement de 63 350 euros en raison de paiements de loyer excessifs. Droit du bail et délais importants expliqués.

Un couple viennois reçoit 63 350 euros en retour en raison d'un loyer excessif !
De nombreux Viennois sont aujourd'hui confrontés aux défis du marché du logement. Un couple de la Vienne-Landstrasse peut vous en dire quelques mots, car ils ont vécu pendant près d'une décennie dans un vieil appartement et l'ont payé beaucoup trop cher. Comment 5 minutes rapporte, le couple s'attend désormais à un remboursement de la somme colossale de 63 350 euros en raison de paiements de loyer excessifs.
Le contrat de location du couple a été signé en 2016 pour cinq ans, puis prolongé deux fois de trois ans chacun. Le soupçon que le loyer était trop élevé a amené le mari à contacter l'association des locataires. Cela a donné lieu à une procédure de location dans laquelle le loyer initial de 1 122 euros net par mois, lié à l'inflation, a été mis à l'épreuve.
Vérifier les prix de location
Il est intéressant de noter que le prix au mètre carré était de onze euros, alors qu'il n'aurait dû être que d'environ la moitié de ce montant. En 2023, le loyer s'élevait déjà à 1 388 euros plus 50 euros pour le loyer du mobilier et 200 euros pour les frais de fonctionnement. Ces coûts effroyables ont poussé de nombreux locataires aux barricades et ont souvent donné lieu à des litiges juridiques.
Dans leur cas, la gestion immobilière a rapidement présenté une offre de règlement, que les locataires ont acceptée. Ce qui est tragique cependant, c'est que le couple n'habitait plus dans l'appartement au moment du remboursement. Dans ce contexte, l'association des locataires a mis en garde contre les renonciations qui pourraient régler les créances nées du contrat de location. Ceci est particulièrement important car les délais de vérification du loyer diffèrent selon le type de contrat de location :
- Unbefristete Mietverträge: drei Jahre ab Abschluss
- Befristete Mietverträge: spätestens sechs Monate nach Auflösung oder Umwandlung in unbefristet
Modifications du droit du bail
Un développement qui peut être pertinent pour de nombreux locataires est la 4e Loi sur l'allégement de l'inflation des locations (4e MILG), qui a été adoptée le 7 mars 2025. Cette loi vise à freiner les augmentations de loyer, mais n'affecte que les loyers indicatifs et par catégorie, et non les loyers gratuits ou raisonnables. Les locataires qui ont de nouveaux baux dans des immeubles plus anciens doivent être conscients que leurs loyers sont souvent liés à l’indice des prix à la consommation (IPC), ce qui crée beaucoup d’incertitude.
Il reste à voir comment le marché du logement à Vienne va évoluer. De nombreux locataires sont instables et confrontés à la hausse des prix. L'effort bureaucratique impliqué dans le contrôle des loyers est élevé et il reste à espérer que de nouvelles lois et réglementations pourront également contribuer à une réelle protection des locataires. la Chambre du Travail s'avère.
Dans ce domaine de tension entre coûts, droits et nouvelles réglementations légales, il est important que les locataires soient bien informés et connaissent leurs droits. Parce que l’espace de vie ne doit pas devenir un objet de luxe.