Reprise du U4 et du S-Bahn : Vienne se prépare à de nouveaux chantiers !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les liaisons U4 et S-Bahn à Vienne sont à nouveau opérationnelles. La construction entraînera de nouvelles fermetures et améliorations d’ici 2027.

Die U4 und S-Bahn-Verbindungen in Wien sind wieder in Betrieb. Bauarbeiten führen zu neuen Sperren und Modernisierungen bis 2027.
Les liaisons U4 et S-Bahn à Vienne sont à nouveau opérationnelles. La construction entraînera de nouvelles fermetures et améliorations d’ici 2027.

Reprise du U4 et du S-Bahn : Vienne se prépare à de nouveaux chantiers !

Le réseau de transport de Vienne a subi des changements importants ces derniers mois et depuis début septembre 2023, l'U4 et la liaison rapide entre Vienne-Praterstern et Vienne-Floridsdorf sont à nouveau opérationnels. Après des travaux de maintenance minutieux qui ont conduit à une fermeture de deux mois, le U4 circule désormais en continu entre Vienne-Hütteldorf et Vienne-Heiligenstadt. Fort Cosmos L'itinéraire principal du S-Bahn, qui constitue depuis plus de 60 ans une liaison importante pour Vienne et ses environs, a également été restauré.

Les travaux nécessaires sur l'U4 comprenaient une rénovation fondamentale du plafond du tunnel, vieux de plus de 120 ans. Pendant les deux mois de fermeture du tronçon entre Vienne-Schottenring et Vienne-Friedensbrücke, Wiener Linien a pris des mesures de remplacement. Par exemple, la ligne de tramway E4 a repris de nombreuses liaisons importantes et la ligne D a été déviée entre Nußdorf et Schottenring. Deux lignes de bus ont également été mises en place pour la fermeture du S-Bahn : la ligne SV900, qui dessert tous les arrêts, et le bus direct SV905 pour des correspondances plus rapides.

Mesures et modifications de construction prévues

Dans la période à venir, d'autres travaux de construction auront lieu à Vienne qui affecteront les transports publics. Des fermetures partielles de l'U4 entre Wien-Schwedenplatz et Wien-Landstrasse sont prévues pour 2026 afin de créer de nouvelles liaisons ferroviaires. À partir de septembre 2026, la zone située entre Vienne-Praterstern et la gare centrale de Vienne sera également mise hors service pendant 14 mois, car les ponts et viaducs doivent ici être rénovés. L’objectif final du projet d’infrastructure est que les travaux soient achevés d’ici le changement d’horaire en décembre 2027.

Wiener Linien a continué à se concentrer sur la modernisation de son réseau, notamment dans le domaine du U4 et du renouvellement des voies. Alors que les travaux se déroulaient du 28 juin au 1er septembre, l'U4 était actif entre Heiligenstadt et Friedensbrücke. En outre, des travaux de voies ont été réalisés jusqu'à fin août dans des zones urbaines telles que le Kärntner Ring et l'Universitätsring. Une partie des travaux sur les voies est réalisée en cours d'exploitation, ce qui demande davantage de courage et de flexibilité de la part des passagers.

Un détail intéressant : les intervalles entre le U2 et le U4 ont été augmentés pendant les vacances d'été - le U4 circule désormais toutes les 5 minutes. Afin de réduire la pression sur le trafic, des lignes de remplacement telles que le tramway E4 (de Nußdorf à Schottenring) et la ligne de bus 6E (Westbahnhof-Eichenstraße) offrent une capacité supplémentaire.

Un regard vers le futur

L'extension du réseau à Vienne progresse rapidement et de nouvelles lignes de tramway comme la 12 et la 27 seront également mises en service à l'automne. Parallèlement, les travaux de prolongement de la ligne 18 jusqu'au stade débuteront en juin, ce qui devrait encore améliorer la desserte. Les prochaines années promettent beaucoup de mouvement dans les transports publics et, comme toujours, Wiener Linien a le don de relever les défis des citadins.