Le changement climatique menace les arbres de la ville de Vienne : c'est ainsi que leur entretien peut être assuré !
Vienne entretient plus de 500 000 arbres urbains pour relever les défis du changement climatique et des conditions météorologiques extrêmes.

Le changement climatique menace les arbres de la ville de Vienne : c'est ainsi que leur entretien peut être assuré !
Vienne est confrontée à un double défi : le changement climatique entraîne non seulement des étés plus chauds et des phénomènes météorologiques extrêmes, mais il a également un impact sur les arbres de la ville, qui représentent une valeur indispensable pour le microclimat et le paysage urbain. Il y a plus de 500 000 arbres urbains dans la capitale autrichienne, dont sont responsables environ 70 arboriculteurs spécialement formés et inspecteurs d'arbres certifiés. courrier signalé. En été, 150 employés et 50 véhicules d'arrosage sont disponibles chaque jour pour arroser la végétation de la ville.
Mais tous les géants à feuilles persistantes ne peuvent pas facilement faire face au changement climatique. Les canicules plus fréquentes sont particulièrement dommageables pour les jeunes arbres. Ceux-ci nécessitent des soins particulièrement intensifs au cours des quatre premières années et reçoivent environ 400 000 litres d'eau par jour. Là où les systèmes d’irrigation automatiques manquent, ils doivent être arrosés à la main au moins deux fois par semaine. Après tout, près de 25 000 sacs d’irrigation sont utilisés pour aider les petits arbres à survivre pendant leurs premières années de vie.
Valeur inestimable des arbres urbains
Les arbres des villes et des rues remplissent diverses fonctions : ils fournissent non seulement de l'ombre, mais aussi d'importants filtres d'émission et des habitats pour de nombreuses espèces animales. Néanmoins, ils luttent dans des conditions extrêmes telles que le compactage du sol, les polluants atmosphériques et un nombre croissant de nouveaux organismes nuisibles comme celui-là. Agence fédérale de l'environnement expliqué. Météo divine ou pas, bon nombre de ces arbres n’atteignent souvent que la moitié de leur durée de vie naturelle.
La ville de Vienne a réagi à cette situation et a développé un concept global d’arbre urbain qui prend en compte le changement climatique comme facteur central. La sélection des espèces d'arbres appropriées doit être basée sur les futures conditions climatiques urbaines afin d'optimiser la durée de vie des plantes. Une telle approche pourrait aider de nombreuses espèces d’arbres éprouvées à mieux résister aux nouveaux défis.
La voie vers l’avenir des arbres urbains
Vienne peut bénéficier des expériences d’autres villes qui ont déjà développé des modèles innovants pour améliorer les arbres urbains. En Bavière, par exemple, un modèle orienté processus a été développé dans le cadre des sous-projets CityTree I et II. Comme ZSK rapporte, ce modèle aide les planificateurs à mieux comprendre la croissance et les services écosystémiques des arbres urbains et à les adapter aux conditions climatiques futures. Le guide contient des résultats de simulation utiles qui peuvent être utilisés pour une variété d’espèces d’arbres dans les villes.
Les défis sont grands, mais avec une approche coordonnée en matière d'entretien et de planification des arbres urbains, Vienne peut non seulement protéger ses poumons verts, mais également offrir aux générations futures un climat urbain plus vivable. Ce chemin nécessite un bon savoir-faire pour sélectionner les bonnes espèces d'arbres et un entretien continu des peuplements d'arbres existants. Le succès complet n’est visible qu’à partir de 20 ans environ, lorsque les arbres peuvent développer toute leur efficacité pour le climat.