Cardinal Schönborn : L’interdiction du foulard en Autriche met en danger la liberté religieuse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le cardinal Schönborn critique l'interdiction prévue du foulard pour les filles en Autriche et son impact possible sur la liberté religieuse.

Kardinal Schönborn kritisiert das geplante Kopftuchverbot für Mädchen in Österreich und die möglichen Auswirkungen auf die Religionsfreiheit.
Le cardinal Schönborn critique l'interdiction prévue du foulard pour les filles en Autriche et son impact possible sur la liberté religieuse.

Cardinal Schönborn : L’interdiction du foulard en Autriche met en danger la liberté religieuse !

Dans une récente déclaration, le cardinal Christoph Schönborn s'est clairement prononcé contre l'interdiction prévue du foulard pour les écolières de moins de 14 ans en Autriche. Le gouvernement fédéral autrichien envisage de consacrer une telle interdiction dans la loi, à la demande du ministère de la Famille. Schönborn décrit le projet comme une possible interférence avec la liberté religieuse et éducative. Il n'est pas le seul dans ce cas, car la Conférence épiscopale autrichienne a également exprimé des préoccupations juridiques et partage la crainte que le port du foulard puisse rendre plus difficile l'intégration des filles. vaticannews.de.

Dans son argumentation, l'archevêque émérite de Vienne souligne la neutralité idéologique de l'État autrichien et l'importance de préserver la liberté religieuse. Schönborn se demande s'il est vraiment acceptable qu'un groupe de personnes soit exclu de la paix religieuse en Autriche. Il souligne que de nombreuses personnes à Vienne affichent publiquement leur foi par des vêtements et des pancartes et y voient un signe de coopération médicale.

L’intégration plutôt que l’exclusion

Le cardinal et la conférence des évêques soutiennent l'intégration de tous les enfants dans les établissements éducatifs. Cependant, ils conviennent que le port du foulard ne devrait jamais être associé à une contrainte ou à une obligation. "Il n'est pas souhaitable que les enfants soient soumis à des pressions pour qu'ils portent le foulard ou qu'une interdiction soit imposée", explique Schönborn. Cette attitude fut confirmée lors de l'assemblée générale d'automne des évêques autrichiens, à laquelle était également présent le successeur de Schönborn, Josef Grünwidl.

Malgré les critiques formulées à l’encontre de l’interdiction, Schönborn fait également preuve de compréhension face à la complexité de la question. Il reconnaît que le port du foulard pourrait potentiellement rendre l'intégration plus difficile, mais ne considère l'intervention de l'État comme justifiée que si le bien-être de l'enfant est menacé. Ce faisant, le cardinal met en avant la « paix religieuse enviable » en Autriche, qui mérite d’être protégée et nécessite un débat respectueux.

Les paroles de Schönborn nous rappellent qu'en tant que société, nous devrions être bien avisés d'aborder ces réglementations de manière critique. Comment cela affecte-t-il nos enfants, surtout en ce qui concerne la foi et l’identité ? À l’heure où l’intégration est une question centrale, il reste à voir comment le débat évoluera.

Pour plus d’informations sur ce sujet, les lecteurs peuvent consulter l’article complet vaticannews.de et aujourd'hui.à lire.