Une sculpture au lieu d'un abribus : la proposition de l'ÖVP suscite la polémique à Vienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Josefstadt, les passagers de la ligne 2 du tramway attendent sans abri les améliorations apportées par les projets artistiques et les travaux de construction.

In Josefstadt warten Fahrgäste der Straßenbahnlinie 2 ohne Wartehäuschen auf Verbesserungen durch Kunstprojekte und Bauarbeiten.
À Josefstadt, les passagers de la ligne 2 du tramway attendent sans abri les améliorations apportées par les projets artistiques et les travaux de construction.

Une sculpture au lieu d'un abribus : la proposition de l'ÖVP suscite la polémique à Vienne !

Que se passe-t-il à la mairie ? Les passagers de la ligne 2 du tramway doivent actuellement se passer d'un abri d'attente à l'arrêt « Rathaus ». Au lieu de cela, il n’y a qu’un banc en bois qui offre peu de protection en cas d’intempéries. L'absence de zone d'attente couverte s'explique par les travaux de construction en cours du nouveau U5, qui redessinent actuellement l'ensemble de la zone. L'arrêt temporaire est constitué de dalles en béton, qui ne permettent pas une fondation stable pour un abribus, comme l'annonce le réseau de transports publics viennois. De plus, il s’avère qu’un nouvel abribus n’aurait pas de sens économique étant donné qu’il aurait une durée de vie d’environ 25 ans.

.

Wiener Linien et l'entreprise Gewista, chargée de la construction des abribus, ont rejeté ce projet pour des raisons économiques. Les passagers doivent désespérément chercher un endroit sec sous la pluie et le vent. Cela crée des temps d’attente inconfortables qui pourraient certainement être évités en ville.

L'art comme solution ?

L'ÖVP a maintenant présenté une proposition créative visant à offrir aux passagers en attente au moins un peu de protection contre les intempéries. Une sculpture d'art est prévue, qui pourrait être disponible comme solution temporaire pendant toute la durée du chantier. Des coûts d'environ 16 000 euros sont prévus, qui seront couverts par le budget culturel pour l'art dans l'espace public. Les croquis de cette sculpture ont été présentés en septembre à plusieurs factions du district, aux Wiener Linien, à Gewista et à divers services municipaux.

La réalisation pourrait être réalisée par l'architecte Markus Szyszkowitz et le maître menuisier Weichberger-Hiden. Mais ce projet ne suscite pas seulement de l’enthousiasme. Le chef de district Martin Fabisch des Verts et Wiener Linien a rejeté la proposition. Ils y voient simplement une solution temporaire coûteuse sans bénéfice durable.

Contexte des chantiers de construction

Les travaux de construction autour de l'hôtel de ville s'inscrivent dans le cadre du vaste projet d'agrandissement des U2 et U5. Le gros œuvre de la station de métro du nouveau U2 est actuellement en cours de construction, tandis que les travaux de construction des voies de la Frankhplatz sont déjà terminés. Les travaux de creusement du tunnel et la production des coques intérieures battent également leur plein à l'U2 Neubaugasse. Des travaux intensifs se poursuivent également sur plusieurs autres sites, tels que la U2 Pilgramgasse et la Reinprechtsdorfer Straße.

Si ces projets de construction sont importants, les transports publics doivent également veiller à ce que les passagers ne soient pas laissés pour compte. Les conditions actuelles à la mairie soulèvent de nombreuses questions et montrent clairement que des solutions créatives sont nécessaires.

L'art dans les espaces publics comme source d'inspiration

Un regard au-delà des frontières de Vienne montre que l'art dans l'espace public peut certainement jouer un rôle d'inspiration. À Hanovre, par exemple, il existe de nombreuses installations qui font de l'attente aux arrêts une expérience. Les arrêts de bus, installés entre 1990 et 1994, offrent non seulement à ceux qui attendent un endroit pour se reposer, mais aussi la possibilité de s'arrêter devant des œuvres d'art uniques. Ce concept pourrait servir de modèle à Vienne pour réduire au moins quelque peu les temps d'attente pendant que les travaux de construction progressent.

En attendant qu'une solution définitive soit trouvée pour l'arrêt « Hôtel de Ville », les passagers ne peuvent que passer le temps et espérer que la situation s'améliorera bientôt.