Vienne lance « Nice Toilet » : des toilettes gratuites dans les maisons d'hôtes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La ville de Vienne lance le projet pilote « Nette Toilette » et soutient les restaurants dotés de toilettes gratuites.

Die Stadt Wien startet das Pilotprojekt „Nette Toilette“, unterstützt Gastronomie mit kostenlosen WC-Anlagen.
La ville de Vienne lance le projet pilote « Nette Toilette » et soutient les restaurants dotés de toilettes gratuites.

Vienne lance « Nice Toilet » : des toilettes gratuites dans les maisons d'hôtes !

Il se passe quelque chose à Vienne en matière de toilettes publiques ! La ville souhaite à l'avenir impliquer les établissements de restauration afin de promouvoir la mise à disposition de toilettes gratuites. L’objectif n’est pas seulement d’améliorer l’espace public, mais aussi d’améliorer les points de contact pour les passants. Comment dunav.at rapporte que le concept « Nice Toilet » est actuellement testé en tant que projet pilote dans le 8e arrondissement de Vienne, sur la Bennoplatz. Ici, l'auberge Prinz Ferdinand a pour mission particulière d'offrir des toilettes gratuites aux passants.

L'opérateur, Josip Barnjak, reçoit annuellement de la ville 2 000 euros nets pour ce service. Fait intéressant, il lui est interdit d'accepter les dons des utilisateurs. Il s’agit de garantir que les toilettes soient réellement gratuites pour tous. Un panneau sur la Bennoplatz attire l'attention des passants sur cette offre. L'initiative vise non seulement à fournir davantage de toilettes publiques, mais également à améliorer leur utilisation.

Un œil attentif pour les hotspots

Mais tous les Viennois ne sont pas enthousiasmés par cette idée. Selon un rapport de oe24.at Les représentants de la restauration s'inquiètent des lieux très fréquentés, comme la Schwedenplatz ou le Donaukanal. La ruée vers les toilettes risque d’aggraver la situation sur place. Malgré ces inquiétudes, la municipalité reste attachée au concept, d'autant plus que l'agence fédérale MA 48 a du mal à construire de nouvelles toilettes dans les zones densément peuplées.

Il existe actuellement à Vienne un total de 163 toilettes publiques fixes, dont la majorité peuvent être utilisées gratuitement. Toutefois, 27 établissements très fréquentés sont payants et surveillés. Le programme gouvernemental vise à examiner si toutes les toilettes publiques de Vienne peuvent être utilisées gratuitement, ce qui pourrait encore accroître la pression sur les ressources existantes. Un exemple de besoin urgent peut être observé dans le Resselpark, en face de la Karlskirche, où la ville agit déjà : de nouvelles toilettes en brique sont prévues pour l'aire de jeux.

Voilà pour une bonne main !

La collaboration entre le SPÖ et le Neos dans le cadre de cette initiative constitue une étape importante vers l'amélioration de la vie publique à Vienne. Cela fait partie d'un projet plus vaste que la ville poursuit pour renforcer Vienne en tant que site d'affaires et en même temps promouvoir l'inclusion sociale. Les projets et déclarations d'intention de 191 pages visent à faire des progrès dans les domaines de l'éducation et de la protection du climat, et même si la situation budgétaire est serrée, l'agrandissement des toilettes publiques est fermement planifié.

En conclusion, on peut dire que Vienne adopte une approche intéressante avec le modèle « Nette Toilette » pour rendre les toilettes publiques plus accessibles et en même temps soutenir les entreprises de restauration. Il reste à espérer que ce modèle pourra également être mis en œuvre avec succès dans d’autres endroits de la ville.