Copenhague dépasse Vienne : les nouveaux champions de la qualité de vie en 2025 !
Le Global Liveability Index 2025 classe Copenhague comme la ville la plus agréable à vivre, tandis que Vienne et Zurich se partagent la deuxième place.

Copenhague dépasse Vienne : les nouveaux champions de la qualité de vie en 2025 !
Vienne a perdu sa première place dans le Global Liveability Index 2025 et occupe désormais la deuxième place. Comment Journaliste de voyage Selon les rapports, Copenhague, la capitale danoise, a obtenu la note la plus élevée avec 98 points. Vienne et Zurich se partagent la deuxième place avec 97,1 points chacune. Genève a également défendu sa place dans le top 5 et pris la cinquième place avec 96,8 points.
Au total, 173 villes dans le monde ont été évaluées selon cinq catégories : stabilité, santé, culture et environnement, éducation et infrastructure. L'indice EIU, qui mesure la qualité de vie, est resté stable au niveau mondial à 76,1 sur 100 points. Mais les niveaux de stabilité ont chuté, en partie à cause des tensions géopolitiques et des troubles civils. Des villes comme Calgary, en baisse dans le classement, ainsi que la situation préoccupante à Kiev (165ème place) montrent clairement que la qualité de vie n'existe pas partout. stern.de signalé.
Le top 10 des villes les plus agréables à vivre en 2025
- Kopenhagen, Dänemark – 98 Punkte
- Wien, Österreich – 97,1 Punkte
- Zürich, Schweiz – 97,1 Punkte
- Melbourne, Australien – 97 Punkte
- Genf, Schweiz – 96,8 Punkte
- Sydney, Australien – 96,1 Punkte
- Osaka, Japan – 95,9 Punkte
- Auckland, Neuseeland – 95,7 Punkte
- Adelaide, Australien – 95,4 Punkte
- Vancouver, Kanada – 95,3 Punkte
Les grandes baisses du classement de cette année sont des villes comme Calgary, qui est passée de la 5e à la 18e place, suivies par Nouméa, Manchester, Londres, Édimbourg, Rotterdam, Amsterdam, Lisbonne et d'autres. En revanche, certaines villes ont réussi à connaître une croissance significative, notamment Al Khobar en Arabie Saoudite et Jakarta en Indonésie.
Le contexte du classement
Comme une analyse de l'investissement le montre, les classements sont basés sur diverses études. Il s’agit notamment du Global Liveability Index (EIU), du Mercer Quality of Living Ranking et de l’indice Numbeo Quality of Life. Copenhague est particulièrement impressionnante par son développement urbain durable, qui se reflète également dans le nombre élevé de cyclistes.
Le classement actuel montre à quel point la stabilité politique, la sécurité sociale et de bonnes infrastructures sont importantes pour la qualité de vie. Vienne, qui répond à bon nombre de ces critères, a néanmoins perdu son rôle de pionnier. Reste donc à savoir comment la ville pourra se positionner dans les années à venir pour retrouver sa place au soleil.