Le jardin thérapeutique de la clinique Hietzing remporte le Best Practice Award pour la protection du climat !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Clinique Hietzing a reçu le Best Practice Award pour le projet innovant de protection du climat « COOLING DOWN ».

Die Klinik Hietzing wurde für das innovative Klimaschutzprojekt „COOLING DOWN“ mit dem Best Practice Award ausgezeichnet.
La Clinique Hietzing a reçu le Best Practice Award pour le projet innovant de protection du climat « COOLING DOWN ».

Le jardin thérapeutique de la clinique Hietzing remporte le Best Practice Award pour la protection du climat !

À Vienne, la clinique Hietzing se caractérise par un succès impressionnant. Le 20 octobre 2025, le projet « COOLING DOWN – Nous créons notre propre climat ! Le jardin thérapeutique a reçu le très convoité Best Practice Award. Ce prix, décerné par le ministère fédéral du Travail, des Affaires sociales, de la Santé, des Soins et de la Protection des consommateurs ainsi que par Gesundheit Österreich GmbH, récompense les projets innovants de protection du climat dans le système de santé qui combinent avec succès durabilité écologique et prévention sanitaire, rapporte das Journal du district de Vienne.

Le projet, dirigé par Christina Bauernfeind, interniste expérimentée et experte universitaire en thérapie par le jardin, couvre une superficie d'environ deux hectares. Dans ce jardin géré naturellement, les patients ont la possibilité de participer activement. L’accent n’est pas seulement mis sur la relaxation ; Il s'agit également de promouvoir l'auto-efficacité et d'enseigner des techniques de gestion du stress et d'adaptation au climat, explique OTS.

Un paradis pour le corps et l'esprit

Le jardin thérapeutique de la clinique Hietzing repose sur l’idée selon laquelle la hausse des températures peut déclencher ou aggraver des maladies mentales. C'est pourquoi le concept de thérapie par le jardin a été spécifiquement intégré dans la pratique thérapeutique quotidienne. Les patients apprennent comment ils peuvent eux-mêmes contribuer à l’éducation climatique – un aspect important dans un monde où le climat change. La possibilité de participer signifie non seulement prendre soin des plantes, mais aussi contribuer à son propre bien-être.

La durabilité est la clé du jardin thérapeutique : les déchets ne sont pas simplement éliminés, mais plutôt compostés et utilisés pour le paillage. Les lombrics assurent une meilleure qualité du sol tout en encourageant les insectes utiles à optimiser le microclimat. De plus, les produits récoltés sont utilisés pour fabriquer des sels aux herbes, des sirops et même des gâteaux, qui sont mis à la disposition de tous les collègues du service.

Un modèle pour la promotion de la santé

Le jardin offre non seulement un espace de détente, mais favorise également la participation sociale. Selon le responsable du projet, il s'agit d'un exemple de promotion durable de la santé en milieu urbain. La poursuite simultanée de la résilience écologique et psychosociale rend le projet unique. Les patients expérimentent activement comment ils peuvent utiliser des moyens simples pour améliorer leur propre qualité de vie.

Dans l’ensemble, le projet « COOLING DOWN » montre que la promotion de la santé mentale, la protection du climat et la participation sociale vont de pair. Le jardin thérapeutique de la clinique Hietzing n'est pas seulement un lieu de guérison, mais aussi un banc d'essai pour des approches de soins de santé tournées vers l'avenir. Reste à voir comment ce concept pourra être mis en œuvre dans d'autres installations afin d'apporter une contribution positive à la qualité de vie dans nos villes.