Vienne investit 70 millions d'euros dans une protection de premier ordre contre les inondations !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne prévoit des mesures globales de protection contre les inondations à Auhof d'ici fin 2026 afin de mieux se préparer aux événements extrêmes.

Wien plant umfassende Hochwasserschutzmaßnahmen in Auhof bis Ende 2026, um bei Extremereignissen besser gewappnet zu sein.
Vienne prévoit des mesures globales de protection contre les inondations à Auhof d'ici fin 2026 afin de mieux se préparer aux événements extrêmes.

Vienne investit 70 millions d'euros dans une protection de premier ordre contre les inondations !

Un an après les inondations dévastatrices de septembre 2024, la ville de Vienne fait le point et se prépare aux défis futurs. La ville prévoit des mesures globales pour améliorer la protection contre les inondations dans la région de l'Auhof, cruciale pour la sécurité de la population. Le bassin de rétention d'Auhof sera conçu pour être très résistant aux crues de 5 000 ans afin de faire face aux dangers de futures inondations. Fort MonDistrict, les bassins de rétention ont été complètement remplis lors de la dernière crue pour la première fois depuis 1900, et jusqu'à 440 000 litres d'eau par seconde ont coulé dans la rivière Vienne.

Les travaux de rénovation, réalisés sous la direction du service municipal 45 (Eau), battent leur plein depuis l'inondation. Il est prévu d'augmenter les murs défensifs des bassins de rétention jusqu'à un mètre. De plus, les bassins sont dragués et de nouveaux murs de protection sont construits. Le but ? Une protection contre les inondations qui peut résister même aux événements météorologiques extrêmes. Les travaux devraient être achevés d'ici fin 2026, pour un budget total d'environ 70 millions d'euros.

Un habitat pour la nature

Il convient particulièrement de noter que les six bassins de rétention de l'Auhof servent non seulement à réguler les crues, mais fournissent également un habitat aux castors, aux loutres et à plus de 120 espèces d'oiseaux. Cela permet de combiner conservation de la nature et sécurité contre les inondations. Ces mesures sont d’autant plus importantes que les changements climatiques entraînent des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, ce qui rend nécessaires des projets de construction prévoyants.

Extension des mesures de protection

Mais il n'y a pas qu'à Auhof que l'on se prépare. Vienne renforce également la protection contre les inondations dans d'autres endroits, comme sur le canal du Danube et dans la Ludwiggasse à Penzing. Prendre la bonne direction est ici d’une grande importance afin de protéger la population des dangers potentiels. La combinaison de mesures d'ingénierie matérielle et d'une collaboration étroite avec la nature est une stratégie qui promet à la fois une sécurité à long terme et des avantages écologiques.

La ville de Vienne montre qu'elle est prête à investir dans l'avenir et à rendre son paysage plus sûr pour les années à venir. Kufstein, nouveaux paysages et protection contre les inondations : Vienne met tout en œuvre pour relever les défis du changement climatique. À l’heure où la protection contre les inondations devient plus que jamais une priorité, reste à savoir quels autres projets seront à l’ordre du jour dans les années à venir.