Un meurtrier recherché en 2012 arrêté à Vienne – recherche internationale réussie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un homme recherché a été arrêté à Vienne après avoir été recherché pour meurtre et extorsion en Suède depuis 2012.

Ein gesuchter Mann wurde in Wien verhaftet, nachdem er seit 2012 in Schweden wegen Mordes und Erpressung gesucht wurde.
Un homme recherché a été arrêté à Vienne après avoir été recherché pour meurtre et extorsion en Suède depuis 2012.

Un meurtrier recherché en 2012 arrêté à Vienne – recherche internationale réussie !

Un cas choquant est arrivé à Vienne. Un homme de 37 ans recherché en Suède depuis 2012 a été arrêté vendredi après-midi. Selon le Petit journal L'arrestation a été effectuée dans le quartier de Landstrasse par l'Office fédéral de la police criminelle en coopération avec la Direction des forces spéciales (DSE) et des enquêteurs de Göteborg. L'homme recherché a été arrêté dans la rue sans incident.

Il existe un mandat d'arrêt européen contre l'homme de 37 ans, qui concerne un meurtre et une tentative de meurtre commis le 10 septembre 2012 à Göteborg. Par ailleurs, il est également recherché pour tentative d’extorsion aggravée et recel aggravé en 2024 et 2025.

Coopération internationale

Après son arrestation, le suspect a été transféré à la prison de Josefstadt. L'Office fédéral de la police criminelle a salué l'excellente coopération dans le cadre du réseau européen de recherche de cibles (ENFAST), lancé en 2010 pour accroître la sécurité au sein de l'UE. ENFAST permet l'échange rapide d'informations importantes et améliore la coopération internationale dans les recherches de cibles transfrontalières.

Le recours au mandat d’arrêt européen revêt une importance capitale. Cela permet à une autorité judiciaire d'un pays de l'UE de demander l'arrestation et la remise d'une personne dans un autre pays de l'UE. Fort e-justice.europa.eu La procédure repose sur le principe de reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires et s'applique dans tous les États membres. Les délais de prise de décisions sont très serrés afin de lutter efficacement contre la criminalité.

Étude de cas exemplaire

Un autre cas actuel montre l'efficacité du réseau ENFAST : un citoyen hongrois de 32 ans, soupçonné d'avoir assassiné une Allemande de 34 ans à Salzbourg, a été arrêté à Utrecht le 8 mai 2025. Cette affaire illustre la réponse rapide et l'action coordonnée des autorités répressives de différents pays, notamment soutenues par l'activation du mandat d'arrêt européen.

L’importance de la coopération internationale en matière de recherche est soulignée par de tels succès, et la sécurité publique au sein de l’UE s’en trouve sensiblement renforcée. L'Office fédéral de la police criminelle et les partenaires internationaux impliqués poursuivent ces mesures afin de garantir de nouveaux succès dans les recherches.

Les personnes incriminées doivent désormais faire face aux conséquences juridiques de leurs actes, et la coopération entre les autorités garantit que le système judiciaire fonctionne également efficacement au-delà des frontières nationales.

La confiance dans ces processus est fondamentale, et il reste à voir comment les procédures juridiques évolueront pour les personnes concernées.

Quellen: