Le Rendezvousberg : des chasses impériales aux balades à vélo !
Découvrez tout sur Stammersdorf : l'histoire, l'évolution du trafic et la nature charmante le long de la piste cyclable de Dampfross.

Le Rendezvousberg : des chasses impériales aux balades à vélo !
Le charmant quartier Stammersdorf de Vienne a une histoire mouvementée qui remonte au XVIIIe siècle. Ici, au Rendezvousberg, les joggings impériaux se réunissaient autrefois dans la forêt de Stammersdorf. Mais aujourd'hui, les choses sont beaucoup plus paisibles, notamment sur la célèbre piste cyclable des chevaux à vapeur, qui mène de l'ancienne voie ferrée locale de Stammersdorf au pittoresque Weinviertel. Actuellement, les cyclistes peuvent profiter non seulement des mulots, mais aussi des salutations chaleureuses de leurs camarades cyclistes lorsqu'ils se balancent dans un tunnel ombragé le long de la route principale. Ces rencontres tranquilles montrent en particulier comment Stammersdorf est passé de son passé historique à un lieu d'excursions détendues.
Le chemin pour arriver ici n’était pas toujours droit. Le service des diligences pour les passagers fut interrompu en 1871, mais le trafic de transit se poursuivit longtemps. Jusqu'à l'ouverture du Autoroute A5 Nord/Weinviertel En 2010, Stammersdorf se caractérisait par un trafic intense qui dominait la scène urbaine. Aujourd'hui, cependant, il est plus calme, ce qui réchauffe le cœur de certains, mais pourrait faire perdre à d'autres le sentiment de cet endroit autrefois animé.
Un nouveau flux de trafic
Les chiffres actuels montrent que le trafic a considérablement diminué. L'autoroute Nord/Weinviertel, l'axe de circulation pionnier au nord de Vienne, a connu une croissance continue depuis son achèvement et a enregistré en 2021 un total d'environ 38 000 voitures par jour aux points de Wolkersdorf et Schrick. Cela représente une diminution significative par rapport aux volumes de trafic de 2011, où plus de 50 000 véhicules étaient signalés par jour. Le trafic des camions a particulièrement diminué, principalement en raison de l'introduction d'interdictions de passage des camions de plus de 3,5 tonnes sur l'A5.
L’autoroute n’a pas seulement modifié la situation de la circulation ; c’est aussi le résultat d’une histoire de planification de près de 80 ans qui a commencé dès 1938. Cependant, une grande partie de ce qui avait été imaginé à l’époque nazie n’était qu’une petite partie de ce qui a été réellement réalisé. Jusqu'en 2010, beaucoup d'eau était transportée vers le bas de la rivière avant que la route soit enfin ouverte, notamment vers les concessionnaires de voitures d'occasion des environs, les mécaniciens automobiles et même une école canine.
Un regard vers le futur
Les aménagements autour de l'autoroute s'inscrivent dans un projet de recherche plus large au Société autrichienne d'histoire contemporaine, qui traite de la construction d'autoroutes en Autriche entre 1935 et 1950. Non seulement les aspects techniques sont pris en compte, mais aussi l'impact sur la société. En particulier, le rôle des travailleurs forcés et les réalités politiques montrent clairement que l’histoire des autoroutes est bien plus complexe qu’il n’y paraît à première vue.
L'interaction de l'histoire avec les réalités actuelles de la vie à Stammersdorf crée un contexte unique. Heureusement, les pistes cyclables tranquilles et la nature animée sont d'autres vestiges de ce qu'était autrefois - et continuent de vous inviter à découvrir votre environnement sous une nouvelle perspective. Les cyclistes qui empruntent ce chemin peuvent également profiter des délicieux produits biologiques disponibles dans le magasin de la ferme du Stammersdorfer Biohof n°5, où vivent des poules Sulmtaler, des cochons Mangalitza et des moutons du Cameroun. Une partie de cette charmante région reste un lieu de jouissance et de rencontres même en période de tempête.