Le chef de la police de Vienne appelle à l'interdiction des couteaux tranchants pour plus de sécurité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le chef de la police Pürstl demande l'interdiction du port de couteaux pour les favoris viennois afin d'accroître la sécurité publique et de renforcer la loi.

Polizeichef Pürstl fordert für Wien-Favoriten ein Messertrageverbot zur Erhöhung der öffentlichen Sicherheit und Gesetzesverschärfung.
Le chef de la police Pürstl demande l'interdiction du port de couteaux pour les favoris viennois afin d'accroître la sécurité publique et de renforcer la loi.

Le chef de la police de Vienne appelle à l'interdiction des couteaux tranchants pour plus de sécurité !

Il y a un sentiment d'inquiétude chez les favoris de Vienne : la police viennoise a retiré de la circulation un nombre choquant de 120 couteaux l'année dernière. Dans une récente interview accordée à l'ORF, le chef de la police du Land, Gerhard Pürstl, a appelé à une interdiction générale du port de couteaux afin d'accroître la sécurité dans les rues. Dans le même temps, il souligne également la nécessité urgente de renforcer la législation sur les armes à feu.

Pürstl indique clairement qu'il considère les couteaux comme l'un des plus grands dangers dans l'espace public. Il ne comprend pas pourquoi les gens voyagent avec des objets aussi dangereux. En 2022, 175 objets dangereux au total ont été saisis à Vienne-Favoriten, dont plus des deux tiers, soit 120, étaient des couteaux.

Renforcement des lois et préoccupations en matière de sécurité

Compte tenu de ces faits, Pürstl appelle à une meilleure mise en réseau entre les autorités, notamment en ce qui concerne les résultats des tests psychologiques. L'objectif du renforcement prévu de la loi est de créer un équilibre entre la possession légale d'armes à feu et le besoin de sécurité de la population. "Il devrait être interdit de transporter des armes hors de ses murs", a expliqué le ministre de l'Intérieur Gerhard Karner. Il a déjà chargé des experts d'élaborer une proposition législative spécifique qui devrait, entre autres, se concentrer sur certains types de couteaux, comme les couteaux à une main ou les couteaux à lames plus longues. [IMC]

Les zones d'interdiction d'armes existantes à Vienne connaissent actuellement un premier succès : depuis l'introduction de ces zones en mars 2024, 118 armes interdites, dont 80 couteaux, ont été saisies à Vienne-Favoriten. Au Praterstern, où existe également une telle zone, 95 armes ont été confisquées, dont 73 couteaux. Ces mesures ont calmé les scènes dans les deux zones et entraîné une légère diminution des crimes violents.

Contrôles accrus et criminalité liée à la drogue

Toutefois, ces contrôles accrus n’ont pas seulement eu des effets positifs sur la sécurité des armes à feu. La police a également enregistré une augmentation des signalements de délits liés à la drogue. Ces mesures sont considérées comme un succès par la police et l'extension des zones d'interdiction des armes a déjà été décidée. Pürstl y voit une étape importante vers l’amélioration de la sécurité générale.

Le débat sur l'interdiction générale du port d'un couteau et le projet de durcir la loi montrent qu'une réflexion est en cours à Vienne. Pürstl et Karner misent sur des mesures préventives pour protéger globalement la population et contrecarrer les affrontements violents. Reste à savoir si et comment les nouvelles réglementations seront finalement mises en œuvre.

De plus amples informations générales et les développements actuels sur ce sujet sont disponibles sur [ORF] et [Cosmo].