Vienne prend des mesures contre les déchets alimentaires - 99 grandes cuisines utilisées!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 5 octobre 2025, l'initiative "United Against Waste" commence à Vienne pour réduire les déchets alimentaires dans 99 cuisines culinaires.

Am 5.10.2025 startet die Initiative "United Against Waste" in Wien, um Lebensmittelabfälle in 99 Großküchen zu reduzieren.
Le 5 octobre 2025, l'initiative "United Against Waste" commence à Vienne pour réduire les déchets alimentaires dans 99 cuisines culinaires.

Vienne prend des mesures contre les déchets alimentaires - 99 grandes cuisines utilisées!

À Vienne, une étape remarquable est prise pour réduire les déchets alimentaires. Le système de surveillance et de gestion "Moneytor", lancé par l'initiative United contre les déchets est maintenant utilisé par 99 grandes cuisines de la ville. Ce sont des cuisines hospitalières, des restaurants de l'entreprise, des maisons de soins infirmiers et des écoles, qui visent toutes à une utilisation plus consciente et économique de leur nourriture.

Le programme existe depuis 2018 et enregistre précisément les informations sur les déchets alimentaires. Dans le meilleur des cas, seulement 1% de la quantité de nourriture finit dans les ordures, tandis que dans les entreprises moins efficaces, ce nombre peut augmenter jusqu'à 55%. Cela signifie que les différences sont énormes: alors que les meilleures cuisines ont une perte de seulement 1%, d'autres installations parviennent à gaspiller jusqu'à 55% de la nourriture. De plus, une évaluation montre que 38 cuisines qui participent au système Moneytor depuis cinq ans ont pu réduire leur niveau de perte de 22% à 16% - un résultat gratifiant d'une réduction d'environ 25%.

Gaspillage alimentaire dans les écoles

Un accent particulier est sur les écoles. À l'occasion des jours de campagne "Rien pour les déchets", 30 nouveaux emplacements scolaires ont été inclus dans le programme. Ces écoles nouvellement examinées combattent un degré moyen de perte de 24%. Le meilleur d'entre eux enregistre un taux de déchets alimentaires de moins de 10%. Un aspect intéressant: les écoles qui participent au système Moneytor plus longtemps tendent à réduire le nombre de soupes et de salades commandées. Les souhaits de l'étudiant_classes jouent un rôle crucial dans la combinaison de menu.

Perte de perte dans les écoles
Moyenne: 24%
MEILLEUR ÉCOLES: Moins de 10%

Mais comment fonctionne l'ensemble du système? Un seul remplissage des informations de profil, tels que la taille de l'entreprise et l'approvisionnement alimentaire, est nécessaire. Les heures d'élimination et de voyage sont entrées de manière anonyme dans une base de données centrale chaque mois. Un rapport de performance mensuel fournit des informations claires et des recommandations d'action basées sur une comparaison des quantités de déchets. Les scientifiques et les experts soutiennent les cuisines à travers des ateliers et le coaching pour cibler les causes des déchets.

Perspectives et stratégies de réduction des déchets

Le défi des déchets alimentaires nécessite une stratégie complète. L'Allemagne a également dans le cadre du Stratégie nationale pour réduire les déchets alimentaires un plan clair. L'objectif est de réduire considérablement les déchets alimentaires d'ici 2030. L'UE a également déterminé des objectifs de réduction ambitieux qui doivent être abordés à tous les niveaux. Le gouvernement fédéral s'est engagé à lutter contre les déchets grâce à divers programmes et initiatives.

Une facette intéressante est le projet récemment démarré TafelConnect, qui vise à améliorer numériquement le processus de don. Il est également important de mettre en œuvre l'initiative "Trop bon pour le bac!", Que les consommateurs veulent sensibiliser. Cela montre que la lutte contre les déchets alimentaires est une question de société dans son ensemble.

Vienne et d'autres villes sont confrontées au défi et à l'objectif de réduire considérablement les déchets alimentaires. C'est un sujet qui nous affecte tous. Dans ce contexte, il est encourageant de voir comment les progrès sont déjà faits avec des mesures ciblées des cuisines culinaires et des écoles.

Quellen: