Alarme pollen d'ambroisie à Vienne : les personnes allergiques doivent se préparer à des niveaux maximaux !
Avertissement concernant des niveaux élevés de pollen d'ambroisie à Vienne à partir du 27 août 2025 ; Les risques sanitaires liés au changement climatique et aux allergies augmentent.

Alarme pollen d'ambroisie à Vienne : les personnes allergiques doivent se préparer à des niveaux maximaux !
À partir de cette semaine, les personnes allergiques de Vienne devront se préparer à une forte exposition au pollen d’ambroisie. Selon un récent avertissement du MedUni Vienne et GeoSphere Autriche, la floraison d'Ambrosia artemisiifolia atteint son premier pic de la saison. Les premiers effets de la prolifération de l'ambroisie ont déjà été détectés mardi 26 août et la concentration de pollen est classée comme « forte » dans toute la ville, ce qui constitue la deuxième valeur la plus élevée sur l'échelle d'alerte.
Pour aujourd'hui 27 août, les services météorologiques prévoient un vent du sud-est à sud modérément rafraichissant, ce qui augmentera encore l'augmentation des concentrations de pollen d'ambroisie. De fortes irritations sont à prévoir, en particulier dans les plaines orientales ainsi que dans le sud et le sud-est de Vienne. GeoSphere s'attend demain à des niveaux de concentration de pollen records qui n'ont pas encore été atteints cette saison.
L'ambroisie : une source de problèmes de santé
La tendance à l’augmentation des allergies à l’ambroisie est clairement visible. Plus de 33 millions de personnes en Europe souffraient d’allergies causées par l’ambroisie, selon des enquêtes de 2022. Ce qui est choquant, c'est que ce nombre pourrait atteindre environ 77 millions d'ici 2060. Le changement climatique contribue de manière significative à la propagation de l'ambroisie et des plantes similaires. La période de floraison prolongée et les concentrations accrues de CO₂ favorisent la croissance de ces plantes allergènes.
Les effets du changement climatique sur le système immunitaire ne doivent pas être sous-estimés. Comme dans un article de NCBI réalisées, le changement climatique et les polluants atmosphériques provoquent ou exacerbent des maladies respiratoires telles que la rhinite allergique et l'asthme. L’augmentation des températures et les polluants atmosphériques jouent ici un rôle central. Les poussières fines et les métaux lourds présents dans l'air peuvent augmenter le pouvoir allergène du pollen et intensifier les réactions allergiques.
L'avenir est inquiétant
Avec l’augmentation des températures mondiales et les phénomènes météorologiques extrêmes exacerbés par le changement climatique, nous pouvons nous attendre à des saisons polliniques plus longues et plus intenses. Selon les rapports de santé.bund.de Les cinq années les plus chaudes depuis 1880 ont été enregistrées entre 2015 et 2019. Ces changements climatiques entraînent l'implantation de nombreuses espèces végétales non indigènes en Europe, notamment l'ambroisie, considérée comme une plante fortement allergène.
Les conséquences sanitaires sont préoccupantes : les allergies, le rhume des foins et l'asthme se propagent et pourraient toucher la moitié de la population mondiale d'ici 2050, selon les estimations. Il est nécessaire de prendre des mesures décisives pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre afin que l’avenir ne devienne pas encore plus insupportable pour les personnes allergiques.
À Vienne, les personnes concernées doivent faire preuve d'une prudence particulière : une bonne planification du temps et le fait d'éviter le pollen pendant la période de floraison maximale peuvent aider à atténuer les symptômes.