Pogacar contre Vingegaard : qui remportera le Tour de France 2025 ?
Découvrez qui sont les favoris du Tour de France 2025 : Tadej Pogačar, Jonas Vingegaard et autres challengers.

Pogacar contre Vingegaard : qui remportera le Tour de France 2025 ?
Le 5 juillet 2025, l'heure est enfin venue : la 112e édition du Tour de France s'élance avec un plateau de 184 cyclistes professionnels issus de 23 équipes. Pendant trois semaines, les athlètes parcourront 3 320 kilomètres dans une compétition pour la gloire et l'honneur, jusqu'à ce que la course se termine le 27 juillet sur les Champs Élysées à Paris. Fort Petit journal Tadej Pogačar (Team UAE) est le grand favori pour la victoire au classement général, soutenu par Nils Politt et Tim Wellens.
Tadej Pogačar n'est pas seulement autorisé à pédaler comme une lueur d'espoir, mais il est également l'actuel champion du monde. A seulement 26 ans, il a déjà remporté trois des cinq derniers Tour de France et fait figure de véritable favori avec un total de 99 victoires. Il a démontré sa forme impressionnante au Critérium du Dauphiné, où il a devancé Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Cette domination sportive s'appuie sur ses 22 jours de course et ses neuf victoires cette année. Actualités ABC complété.
La compétition ne dort jamais
Mais le chemin vers le titre sera tout sauf facile. Jonas Vingegaard (Visma), 28 ans et également ancien vainqueur du classement général, est considéré comme le rival le plus coriace de Pogačar. Avec Wout van Aert à ses côtés, il bénéficie d’un fort soutien au sein de l’équipe. La décision pourrait intervenir dès la 13e étape, notamment dans un contre-la-montre qui convient aux deux professionnels. Vingegaard et Pogačar ont remporté tous les titres lors des cinq dernières tournées.
Un autre pilote prometteur est Remco Evenepoel (Soudal). Même s'il a réalisé des performances mitigées, son solide contre-la-montre combiné à son agressivité pourraient réserver des surprises. Mais après une grave chute cette année, son entraînement n'était pas optimal, il sera donc intéressant de voir comment il se comportera sur les étapes de montagne.
Primož Roglič (Red Bull), qui fait partie des poids lourds avec cinq victoires sur le Grand Tour, n'a pas non plus réussi à se positionner clairement car les blessures et la progression plutôt défavorable de l'équipe le freinent. Dans le même temps, João Almeida (EAU), le deuxième espoir de son équipe après Pogacar, est considéré comme un coureur capable de réaliser de grandes choses après avoir remporté le Tour de Suisse.
Outsiders intéressants et talents prometteurs
Il y a aussi Florian Lipowitz (Red Bull), qui pourrait s'imposer comme un outsider. Il s'est fait connaître grâce à de bonnes performances à Paris-Nice et sur d'autres courses. Enric Mas (Movistar) participe à son septième tour et est considéré comme un coureur stable sans percée jusqu'à présent sur le tour. Matteo Jorgenson (Visma) pourrait servir de plan d'urgence pour Vingegaard, tandis que Felix Gall (Decathlon) espère terminer parmi les cinq premiers s'il survit aux étapes de plat.
Carlos Rodriguez (Ineos) entrera également dans la course en tant qu'espoir espagnol. Il a déjà récolté quelques places dans le top 10 du circuit, mais a débuté la saison en cours sans de bons résultats.
Un morceau d'histoire
Le Tour de France 2025, qui se déroulera entièrement en France, est un événement très particulier. Le parcours comprend des ascensions légendaires comme le Hautacam et le Mont Ventoux, les montagnes les plus célèbres qui captivent non seulement les coureurs mais aussi les spectateurs. Il y a aussi 10 Australiens au départ, dont Ben O’Connor, qui est le premier Australien à espérer sérieusement la victoire au classement général. Il s'agit de la première sortie du Tour de France qui n'implique pas toute l'Europe au niveau international depuis 2020 - une circonstance qui augmente encore l'anticipation des fans.
Le Tour de France Femmes démarre le 26 juillet avec neuf étapes et une distance de 1 165 km, donnant une dimension supplémentaire à l'ensemble du sport cycliste.
Nous pouvons espérer des courses cyclistes passionnantes, des rebondissements dramatiques et des moments inoubliables - et nous avons hâte de voir qui portera le maillot jaune à la fin ! L'intégralité de la tournée sera diffusée en direct sur SBS. Les fans peuvent s’attendre à un spectacle de première classe !