Le pape bénit la moto pour mes enfants : l'enchère commence à 100 000 euros !
Le pape Léon XIV a béni une moto BMW aux enchères pour les enfants des mines à Madagascar. Les bénéfices soutiennent l’éducation pour l’égalité des chances.

Le pape bénit la moto pour mes enfants : l'enchère commence à 100 000 euros !
Le 4 septembre 2025, un événement très spécial a été célébré au Vatican : le pape Léon XIV a béni une moto BMW R18 blanche, qui sera vendue aux enchères pour une bonne cause. La campagne a été lancée par l'Œuvre pontificale missionnaire de Vienne pour aider les enfants de Madagascar qui travaillent dans des conditions difficiles dans les mines de mica. La moto sera vendue aux enchères le 18 octobre par la maison de ventes Sotheby's et les bénéfices serviront à construire une école pour ces enfants, qui souffrent souvent dans des conditions de travail misérables.
Le groupe de motards allemand « Jesus Bikers » a présenté la moto au public de Rome et a envoyé un « Peace Ride » qui a conduit de Schaafheim à Rome en passant par Altötting et Vérone. Au cours de cette randonnée, des messages de paix ont été recueillis auprès des personnes tout au long du parcours. Lors de la cérémonie de bénédiction, le Pape a également reçu un casque assorti et une robe de motard blanche en cadeau des « Jesus Bikers ».
Une moto pour une bonne cause
La moto que le pape Léon XIV a bénie sur la place Saint-Pierre n'est pas seulement un symbole de solidarité, mais aussi un signe de foi et de paix. Il a été spécialement rénové et décoré dans un élégant blanc papal qui emprunte à la papamobile. Après la bénédiction, la moto est emmenée à Munich pour recevoir une peinture spéciale qui protège la signature du Pape. Un tel ajustement est nécessaire car le prix élevé des enchères dépend de la signature du pape notoire, comme cela a été le cas pour des campagnes similaires dans le passé.
Quel est exactement le problème à Madagascar ? Environ 10 000 enfants travaillent activement dans les mines de mica. Le mica, également connu sous le nom de mica, est un minéral polyvalent présent dans de nombreux produits du quotidien tels que les smartphones, les peintures et même les rasoirs. Les quelque 20 000 personnes qui travaillent dans ces mines luttent dans des conditions extrêmes. Les enfants doivent souvent creuser des trous dans les mines, peser et transporter du matériel, ce qui entraîne un effort physique considérable. Le salaire est maigre – entre 25 centimes et 1 euro par jour, ce qui suffit souvent pour un seul repas.
Un regard sur les mines de Mica
Le dilemme est exacerbé par la demande croissante de mica dans l’industrie mondiale. Même de grandes entreprises comme Philips et Chanel ont rejoint la soi-disant Responsible Mica Initiative (RMI) pour créer de meilleures conditions de travail. Cependant, Karel Kok de Terre des Hommes appelle avec véhémence à prendre des mesures urgentes à Madagascar pour mettre fin au travail des enfants et améliorer les conditions. Les bénéfices de la vente aux enchères de motos pourraient contribuer à changer la situation des enfants et leur donner accès à l'éducation, qui, selon Missio Autriche, est la clé d'un avenir meilleur.
En résumé, cette campagne montre non seulement à quel point la créativité et l'engagement peuvent faire la différence, mais elle met également en lumière l'amère vérité qui se cache derrière les produits que nous utilisons quotidiennement. La moto bénie ne représente pas seulement un prix d’enchère, mais l’espoir d’un changement à Madagascar.