Les jeunes talents inspirent lors du Vienna Apprentice Hackathon 2025 !
Lors du 5e Hackathon d'apprentissage de Vienne, le 12 octobre 2025, 67 apprentis ont développé des applications innovantes pour promouvoir les compétences numériques.

Les jeunes talents inspirent lors du Vienna Apprentice Hackathon 2025 !
Le cinquième Vienna Apprentice Hackathon, organisé par la Chambre de commerce de Vienne (WKW) et apprentigo, a été un événement passionnant le 12 octobre 2025, au cours duquel 67 apprentis motivés de 17 entreprises ont concouru dans 25 équipes. L’objectif du hackathon était de programmer une application fonctionnelle en une seule journée et de la présenter dans une courte vidéo. Ce défi créatif était axé sur la promotion des compétences numériques, ce que Walter Ruck, président de WKW, a souligné lors de l'ouverture : « Les compétences numériques sont d'une grande importance dans tous les domaines professionnels. » rapporte MonDistrict.
Le hackathon des apprentis est devenu incontournable ces cinq dernières années et vise à réveiller l'appétit numérique des jeunes talents déclare le WKO. Il ne s’agit pas seulement de programmation, mais aussi de travail d’équipe et de créativité face aux technologies modernes. Les participants ont dû faire leurs preuves en une journée et ont démontré de manière impressionnante quelles idées innovantes ils pouvaient développer.
Les meilleures idées d'applications
Les participants au concours ont été jugés dans trois catégories : Rookies, Professionnels et Experts. Dans la catégorie des rookies, l'équipe composée de Julia Schwarz et Pascal Ambros a remporté la première place pour son application « Helpkit », qui permet de gérer le matériel de premiers secours. Ce projet a également impressionné par sa fonctionnalité et est également devenu une « star de la communauté » car il a collecté le plus de likes des téléspectateurs.
Dans la catégorie professionnelle, Patrick Ederer, Theodor Pichler et Frederic Gamper sont arrivés vainqueurs avec l'application « KontaktKompass », qui accompagne les assurés dans leurs préoccupations et les met directement en contact avec les bons interlocuteurs. Dans la catégorie experts, l'équipe autour de Daniel Izmailov, Arionit Tahiraj et Julian Lechner a impressionné avec son application « Planet & me », qui vise à promouvoir une vie plus durable en suivant les économies de CO₂ et en proposant des défis durables. explique le WKO.
Au prochain défi !
Les gagnants et leurs coéquipiers peuvent être fiers de leurs exploits puisqu'ils se sont qualifiés pour participer au Federal Apprentice Hackathon du 20 au 23 octobre. Ils présenteront également d'autres étapes dans le développement ultérieur de leurs applications lors du WKÖ Coding Day le 18 novembre. informe lehrlingshackathon.at.
En résumé, le hackathon des apprentis n'est pas seulement une plateforme passionnante pour les jeunes talents, mais aussi une source d'inspiration importante pour accroître les compétences numériques dans l'enseignement. Ces compétences augmentent non seulement l'attractivité des métiers d'apprentissage, mais garantissent également que les apprentis d'aujourd'hui deviennent les travailleurs qualifiés de demain sous le signe d'une numérisation globale.