Boom de la drogue : 316 millions de consommateurs dans le monde – la cocaïne à des niveaux records !
Le rapport de l'ONU à Vienne montre une augmentation du nombre de consommateurs de drogues dans le monde, qui devrait atteindre 316 millions en 2023, avec une production de cocaïne à un rythme alarmant.

Boom de la drogue : 316 millions de consommateurs dans le monde – la cocaïne à des niveaux records !
Le problème de la drogue est un sujet de plus en plus actuel. Selon un récent rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le nombre de consommateurs de drogues dans le monde est passé à 316 millions en 2023. Ce chiffre alarmant représente une augmentation de 28 % en une décennie et montre que la consommation augmente plus vite que la population mondiale. L’essor du marché de la cocaïne, qui connaît la croissance la plus rapide parmi toutes les drogues, est particulièrement remarquable. Lèvre radio rapporte que la production illégale de cocaïne a atteint un niveau record de 3 708 tonnes en 2023, soit une augmentation de plus d'un tiers par rapport à l'année précédente.
Le nombre de consommateurs de cocaïne a augmenté de manière alarmante, passant de 17 millions en 2013 à 25 millions en 2023. Cette évolution malheureuse a non seulement un impact sur la santé des consommateurs, mais entraîne également davantage de décès liés à la drogue et une augmentation de la violence entre organisations criminelles rivales. Cela est particulièrement évident en Europe occidentale et centrale, où davantage de cocaïne est saisie qu'en Amérique du Nord. FFF remarques.
Tendances de consommation et statistiques inquiétantes
Il est également possible de dresser un tableau précis du paysage des drogues en se basant sur les drogues les plus fréquemment consommées. Le cannabis arrive en tête avec 244 millions de consommateurs, suivi des opiacés avec 61 millions, des amphétamines avec 30,7 millions, de la cocaïne avec 25 millions et de l'ecstasy avec 21 millions. Si le cannabis reste la drogue la plus consommée, on constate une augmentation inquiétante du trafic de drogues synthétiques comme le Captagon et dans les zones de conflit comme la Syrie et l’Ukraine.
L'ONU a également constaté qu'environ 64 millions de personnes seront dépendantes aux drogues en 2023, soit une augmentation de 13 % au cours de la dernière décennie. En Allemagne, 2 227 décès liés à la drogue ont été enregistrés dans tout le pays en 2023, soit deux fois plus qu'il y a dix ans. Le nouveau commissaire fédéral aux drogues, Hendrik Streeck, a souligné l'importance sociale du thème de la drogue et de la toxicomanie et a clairement indiqué que la consommation de cannabis chez les jeunes de 15 et 16 ans a également diminué de manière significative en Europe ces dernières années, ce qui peut être considéré comme une tendance positive.
Changer la politique en matière de drogue
La politique internationale en matière de drogues est confrontée à des défis majeurs. Le régime de contrôle existant est remis en question par divers pays et on constate une tendance croissante vers des mesures de réduction des risques, comme nous pouvons le constater dans de nombreux pays d’Europe occidentale, dont l’Autriche. Ces approches comprennent, entre autres, la distribution de seringues propres et de thérapies de substitution pour réduire des maladies telles que le VIH/SIDA, un domaine lui-même confronté à une résistance dans le contexte du régime international de contrôle des drogues. bpb rapporte également que certains pays, dont l'Uruguay et le Canada, ont légalisé le cannabis au-delà de son usage médical, bien que cela viole les réglementations internationales.
La prohibition mondiale des drogues reste un sujet très débattu, et les développements actuels rendent improbable un changement global de la politique internationale en matière de drogues. Néanmoins, le discours sur le cannabis et la manière dont la société gère la consommation de drogues montre qu’il existe un besoin urgent d’agir pour réduire les risques sanitaires et sociaux. Le marché de la drogue reste un domaine complexe et dynamique qui nécessite une attention constante.