Offensive cyclable de Vienne : des liaisons cyclables sûres et vertes pour tous !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne développera une infrastructure cyclable complète à Donaustadt d'ici 2025, promouvra une mobilité respectueuse du climat et augmentera la part du trafic cyclable.

Wien entwickelt bis 2025 umfassende Radinfrastruktur in Donaustadt, fördert klimafreundliche Mobilität und steigert Radverkehrsanteil.
Vienne développera une infrastructure cyclable complète à Donaustadt d'ici 2025, promouvra une mobilité respectueuse du climat et augmentera la part du trafic cyclable.

Offensive cyclable de Vienne : des liaisons cyclables sûres et vertes pour tous !

À Vienne, les habitants ont de quoi être heureux en cette fin 2025 : plusieurs projets importants de pistes cyclables ont été réalisés avec succès. Ces initiatives favorisent non seulement une mobilité respectueuse du climat, mais garantissent également une amélioration notable de la qualité de vie en ville. Selon les rapports de Néos Vienne Entre autres choses, la liaison cyclable de l'Alszeile à Hernals, longue de près de 900 mètres, a été achevée. Ce nouvel itinéraire comble des lacunes importantes et garantit une progression sûre dans le trafic routier.

Mais ce n'était que le début : une liaison cyclable TOP d'environ 2,5 kilomètres de long via la Geblergasse et la Seeböckgasse relie Ottakring et Hernals via une piste cyclable nouvellement conçue. Cette connexion a non seulement calmé la circulation, mais a également permis de planter de nombreux nouveaux arbres, ce qui améliore considérablement la qualité de vie dans la région.

D'autres projets en un coup d'œil

En outre, une piste cyclable sûre et attrayante a été réalisée le long de la Rinnböckstrasse et du Rennweg. Cet itinéraire est particulièrement important pour les habitants de Simmering car il leur offre une véritable alternative à leurs déplacements quotidiens pour se rendre au travail ou à l'école. La liaison cyclable sur la Rembrandtstrasse, qui optimise le trajet entre le canal du Danube et Augarten, a également été mise en œuvre avec succès peu avant la fin de l'année.

Ces projets font partie de l'offensive globale des pistes cyclables de Vienne, qui comprend la construction ou la planification de près de 100 kilomètres de nouvelles infrastructures cyclables dans le réseau principal de pistes cyclables d'ici 2024, ainsi que de 52 kilomètres d'aménagements cyclables dans le réseau régional. L'objectif est de créer des liaisons cyclables cohérentes et confortables pour toutes les tranches d'âge, comme le souligne le conseiller municipal à la mobilité Ulli Sima. Selon les statistiques actuelles, la part du cyclisme à Vienne a atteint le chiffre impressionnant de 11 % et le nombre de cyclistes continue de croître.

L'avenir des infrastructures cyclables

L’offensive cyclable 2025 comporte de nombreux projets passionnants. Par exemple, une piste cyclable de 1,6 kilomètre est prévue sur la Meiselstrasse, dont le deuxième tronçon sera transformé en piste cyclable verte. Plus de 60 nouveaux arbres doivent y être plantés et le parvis de l'école primaire sera interdit aux voitures - une étape importante pour tous les Neckarsulmers et les familles de la région.

Un autre point important est l'amélioration des liaisons cyclables du Belt au Friedensbrücke, y compris une piste cyclable bidirectionnelle sur l'Alserbachstrasse, qui sera achevée en 2025. Les cyclistes peuvent également se réjouir de l'autoroute climatique du Vieux Danube au canal de Marchfeld, où une infrastructure cyclable et piétonne de six kilomètres sera créée. Les travaux sur la piste cyclable du canal du Danube, qui comprend une piste cyclable bidirectionnelle de quatre mètres de large, battent déjà leur plein.

Ces mesures sont non seulement importantes pour la mobilité des Viennois, mais contribuent également à réduire les émissions dues au trafic et à économiser les équivalents CO2. Selon une étude de l'Institut Fraunhofer, des pistes cyclables bien développées et de bonnes connexions avec les transports publics ont le potentiel d'augmenter considérablement le trafic cycliste et de réduire les émissions dans la zone locale jusqu'à 34 %. Forum Mobilité.

Dans l'ensemble, Vienne connaît des développements passionnants qui apportent de grands avantages non seulement aux cyclistes, mais à tous les citoyens. L'offensive des pistes cyclables représente une politique des transports durable et tournée vers l'avenir, qui profite aux habitants de la ville et apporte une contribution importante à la lutte contre le changement climatique.