Marteau et cœur : jeunes et vieux créent un nouveau club à Alsergrund !
La rénovation d'un club à Kagran favorise les échanges entre jeunes et moins jeunes. Réouverture le 3 novembre 2025.

Marteau et cœur : jeunes et vieux créent un nouveau club à Alsergrund !
Un club récemment rénové ouvrira ses portes à Vienne-Alsergrund dans les prochains jours. Grâce à l'engagement des apprentis des écoles professionnelles de peintres, de techniciens de revêtement et de l'industrie du bâtiment de Kagran, ainsi que de spécialistes à la retraite, le club brillera d'un nouvel éclat à partir du 3 novembre 2025. Ce projet n'est pas seulement une rénovation réussie, mais aussi un exemple remarquable de coopération entre jeunes et vieux.
La rénovation comprenait 120 litres de peinture murale et 135 mètres carrés de nouveau revêtement de sol. Le projet a été soutenu par la Guilde nationale de l'industrie de la construction de Vienne et la Chambre de commerce, qui ont collaboré avec l'ETS Egger GmbH et les écoles professionnelles. La chef de projet Sabine Stadler, chef d'équipe de district du club des retraités, met en avant la rénovation fonctionnelle et visuelle destinée à redynamiser le club.
Interaction positive entre les générations
Un aspect particulièrement passionnant du projet est l'échange entre les apprentis et les professionnels retraités. Erdem Abdullah, apprenti, décrit la mise en pratique de ce qu'il a appris et les conversations avec les seniors comme des expériences précieuses. Le maître peintre à la retraite Peter Tomaschitz considère également le travail avec les jeunes comme une expérience tout à fait positive. Ce projet exemplaire a reçu les éloges de Christian Dobianer, maître de métier du secteur de la construction viennois, qui l'a qualifié de « projet vitrine ».
La cérémonie de remise des diplômes, qui aura lieu vendredi prochain, remettra des certificats aux apprentis et offrira aux seniors des bons pour une visite à la « Brasserie Grand-mère-Grand-père ». Les deux membres retraités du club, Otto et Sabauis, ont apporté au total 120 ans d'expérience professionnelle au projet, qui est non seulement pratique, mais aussi un morceau d'histoire vécue.
La double formation et ses avantages
Mais ce ne sont pas seulement les projets locaux, comme la rénovation du club, qui montrent l'importance de la formation pratique. L'Allemagne a travaillé avec plus de 100 pays pour introduire le système dual de formation professionnelle, qui combine compétences pratiques et connaissances théoriques. Cela s'est avéré être un remède efficace contre le chômage des jeunes et le manque de compétences, comme le montre le deutschland.de est à lire.
En particulier, des pays comme l’Espagne, la Grèce et l’Italie ont exprimé leur intérêt pour l’adoption du modèle dual. Cela montre à quel point une mise en réseau étroite entre les partenaires sociaux et l'évaluation continue sont importantes pour l'avenir de la formation professionnelle. Certains pays, dont les États-Unis et plusieurs pays africains, comptent sur l’envoi d’« experts en compétences » pour aider à construire le système à l’échelle mondiale.
Logement et engagement pour les jeunes
L'initiative « Young Living » à Vienne est un autre exemple de la manière dont le logement abordable peut être combiné avec l'engagement social. Plus de douze sites dans la ville offrent aux jeunes en formation la possibilité de vivre à moindre coût tout en effectuant du volontariat auprès des seniors. Une cinquantaine de personnes vivent actuellement dans ces « maisons à vivre », où le loyer mensuel se situe entre 256 euros et 408 euros et les résidents apportent leur soutien à travers 25 heures de volontariat par mois.
Les jeunes apportent non seulement leur contribution à la communauté, mais bénéficient également d'offres alimentaires à prix réduits et de la possibilité de participer activement à la vie sociale.
Tant la rénovation du club que les programmes destinés aux jeunes de Vienne montrent comment un changement positif peut être obtenu grâce à une collaboration engagée et une approche créative des défis sociaux.