Pierres d'achoppement à Goldegg : à la mémoire des femmes courageuses de la résistance

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 28 octobre 2025, deux pierres d'achoppement ont été posées au château de Goldegg en l'honneur d'Anna Schager et Rosina Unterkirchner, qui ont courageusement aidé les déserteurs de la Wehrmacht.

Am 28. Oktober 2025 wurden zwei Stolpersteine am Schloss Goldegg zu Ehren von Anna Schager und Rosina Unterkirchner verlegt, die mutig Wehrmachtsdeserteuren halfen.
Le 28 octobre 2025, deux pierres d'achoppement ont été posées au château de Goldegg en l'honneur d'Anna Schager et Rosina Unterkirchner, qui ont courageusement aidé les déserteurs de la Wehrmacht.

Pierres d'achoppement à Goldegg : à la mémoire des femmes courageuses de la résistance

Le 28 octobre a eu lieu une cérémonie émouvante pour la pose de deux nouvelles pierres d'achoppement sur l'arcade extérieure du château de Goldegg. Ces petites mais importantes pierres commémoratives, qui sont chacune des cubes de béton de 10 cm de large avec des plaques de laiton, portent les noms d'Anna Schager et Rosina Unterkirchner. A cette occasion spéciale, Brigitte Menne a été sollicitée pour animer le programme et donner le cadre d'une commémoration digne d'intérêt. Le talentueux Yorgos Pervolarakis a accompagné musicalement la cérémonie, ce qui a profondément touché de nombreux visiteurs.

Une courte présentation intitulée « Femmes et résistance » a été donnée par le professeur Gabriella Huhn, qui a également souligné la grande importance des pierres d'achoppement pour la résistance des femmes à Pongau. Stolpersteine, un projet de l'artiste allemand Gunter Demnig, sert à commémorer les victimes des persécutions nationales-socialistes et à ancrer leurs noms dans les lieux où elles vivaient autrefois. En juin 2023, plus de 100 000 Stolpersteine ​​​​avaient déjà été déposées dans plus de 1 200 villes d’Europe, la majorité étant dédiée aux victimes juives de l’Holocauste. Mais il y a aussi des pierres pour les Sintis, les Roms, les homosexuels et bien d’autres groupes.

Les histoires de vie d'Anna Schager et Rosina Unterkirchner

Anna Schager, née le 2 novembre 1892 à Weng, fut arrêtée le 2 juillet 1944 et déportée sans procès au camp de concentration de Ravensbrück. Là, elle n'était plus seulement un nom ; C'était une femme qui soutenait activement les déserteurs de la Wehrmacht et a donc été emprisonnée. Des expériences horribles ont suivi, comme la redoutable « Marche de la mort dans la forêt d'en bas », dont elle n'a pu être libérée qu'avec l'aide d'un médecin détenu. Après la guerre, elle retourna à Salzbourg et décéda le 15 décembre 1979 à Zell am See.

Rosina Maria Unterkirchner, née le 6 décembre 1916 à Goldegg-Weng, était une autre femme remarquable qui a défendu les autres dans les temps sombres. En 1937, elle épousa Rupert Unterkirchner, qui effectuait son service militaire. Le même jour qu'Anna Schager, Rosina est arrêtée par les SS le 2 juillet 1944 et déportée au camp de concentration de Ravensbrück. Elle survécut au camp jusqu'à sa libération le 29 avril 1945 et mourut finalement le 17 mars 1998 au Dürnbachhof à Goldegg-Weng.

Un symbole durable du souvenir

Le Stolperstein est plus qu’un simple monument physique ; c'est un signe de souvenir et de pause. Pour encourager cette idée, le nom « Stolperstein » fait allusion à l’idée de tomber accidentellement sur l’histoire des personnes persécutées en se promenant dans la ville. Ce type particulier de commémoration a trouvé la faveur non seulement en Allemagne, mais aussi en Autriche et dans d'autres pays - un signe visible de résistance à l'oubli.

À Goldegg, les pierres d’achoppement font désormais partie d’une histoire qu’il ne faut jamais oublier. Les célébrations se sont terminées par un Gstanzl de Sepp et Marianne Unterkirchner, qui se souviennent avec fierté de la tradition commémorative de leur famille. De tels événements soulignent une fois de plus l’importance d’honorer l’héritage et les luttes de nos ancêtres et de plaider en faveur d’une société juste.