Guttaring Fire Department : Quatre générations au service de la communauté !
Le service d'incendie volontaire de Guttaring fait preuve d'une passion et d'un engagement intergénérationnels envers la communauté.

Guttaring Fire Department : Quatre générations au service de la communauté !
Le service de pompiers volontaires de Guttaring est non seulement un élément important de la communauté locale, mais aussi un exemple impressionnant de passion et d'engagement intergénérationnels. Le 28 octobre 2025, il a été annoncé que les pompiers avaient postulé pour le concours du club MeinBezirk. La candidature a été déposée par la famille Pirolt/Bornik, active et passionnée dans les pompiers depuis plus de 70 ans. Cette famille forme une équipe bien rodée et se compose de plusieurs générations : l'arrière-grand-père Hubert Bornik, le grand-père August Pirolt, les petits-enfants Marco et Alexander Pirolt ainsi que les deux arrière-petits-enfants Leo et Elias.
De la passion à la responsabilité – c'est ce que le commandant adjoint Alexander Pirolt montre de manière impressionnante dans ses déclarations. « Notre famille vit dans les pompiers », dit-il, décrivant la profonde solidarité et les valeurs cultivées depuis de nombreuses années. Les jeunes pompiers sont en mission active, tandis que les générations plus âgées transmettent leurs connaissances et leurs expériences.
Une vie de village active
Les pompiers de Guttaring sont non seulement connus pour leurs opérations de lutte contre les incendies et de sauvetage, mais jouent également un rôle actif dans la vie du village. Entre autres choses, elle organise une journée portes ouvertes pendant les marchés d'épicerie, où les camarades s'occupent de la restauration et proposent de délicieuses Wienerschnitzel avec une salade de pommes de terre. À la fin d'une journée de marché, les gens sont invités à la discothèque à lumière bleue située dans l'armurerie, qui transforme les pompiers en un centre social.
En 2024, les pompiers ont pu enregistrer un total de 10 000 heures de travail volontaire, ce qui montre à quel point les camarades de Guttaring sont engagés. Le commandant des pompiers communautaires, Andreas Ladstätter, a signalé 9 incendies et 108 interventions techniques, notamment une opération d'inondation le 11 juillet. Les forces de l'ordre ont été en opération continue pendant plus de 24 heures, soutenues par les pompiers voisins d'Althofen, Kappel et Passering.
Focus sur les jeunes talents
Le travail des jeunes talents est un point central au sein des pompiers de Guttaring. En 2024, 2 700 heures ont été investies dans le développement des jeunes. Cet engagement se reflète, entre autres, dans le transfert réussi de quatre jeunes de la jeunesse des pompiers vers le service actif. Cela souligne non seulement l'importance des jeunes pompiers pour la protection future contre les catastrophes, mais aussi la nécessité d'inciter les jeunes à faire du bénévolat, comme le décrit un rapport sur l'avenir des jeunes talents dans les pompiers volontaires.
Le prix décerné aux membres de longue date est une preuve supplémentaire de l'appréciation du service d'incendie. August et Alexander Pirolt ont reçu la Médaille de l'État de Carinthie pour leurs services. Le maire Günther Kernle et d'autres représentants du bourg étaient fiers des réalisations des pompiers et ont souligné l'importante coopération entre les pompiers et la police.
Le service d'incendie volontaire de Guttaring est donc plus qu'une simple force d'urgence : c'est un élément vivant de la vie du village et un lieu où les générations travaillent ensemble pour assurer la sécurité et le bien-être de la communauté. Ses membres, des plus jeunes aux plus expérimentés, vivent avec cœur et engagement la devise « cohésion et communauté » dans chaque effort et à chaque célébration.