La municipalité de Vienne prévoit des mesures contre la pauvreté des enfants et le chaos de la circulation !
Le 2 juin 2025, le SPÖ et Neos discuteront du marché du travail, du revenu minimum, de la mobilité et de l'intégration à Vienne.

La municipalité de Vienne prévoit des mesures contre la pauvreté des enfants et le chaos de la circulation !
Vienne change ! Le SPÖ et NEOS se sont réunis au sein d’une nouvelle municipalité et ciblent plusieurs domaines clés qui influenceront directement la vie des Viennois. Les parties accordent une attention particulière au développement futur du marché du travail et au renforcement de Vienne en tant que site de recherche et de congrès. Ces sujets sont également très pertinents dans le débat actuel sur le revenu minimum, qui mérite d’être examiné.
L'un des défis majeurs reste le caractère abordable du revenu minimum viennois. Dans le cadre de la réforme envisagée, le soutien aux appartements en colocation et aux familles nombreuses sera notamment évoqué. Les partis veulent lutter de manière décisive contre la pauvreté des enfants et offrir une meilleure sécurité sociale.
Promouvoir les projets de transport et l’intégration
Mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi quelques innovations dans les transports. Il est prévu que les horaires de stationnement soient adaptés aux besoins des Viennois afin de rendre le ticket de stationnement plus efficace. De plus, les services de stationnement incitatif doivent être améliorés afin de réduire le nombre de véhicules dans la ville. L'apaisement de la circulation dans le centre-ville est également à l'ordre du jour, ainsi qu'un concept de bus urbain révisé.
Un pas dans l’avenir est le projet d’introduire des minibus et des navettes autonomes, qui pourraient révolutionner les transports publics. Par ailleurs, les tests visant à emmener les vélos dans les tramways et les bus sont poussés, ce qui fera certainement le bonheur de nombreux cyclistes. Un autre chapitre important à l'ordre du jour est la promotion de la langue allemande, qui devrait être élargie non seulement aux enfants mais aussi à leurs tuteurs légaux. Un code d'intégration est en cours d'élaboration ici, qui crée les conditions-cadres d'une coopération réussie.
Intégration sur le marché du travail
Mais qu’en est-il de l’intégration des migrants ? La politique fédérale a déjà introduit de nombreuses mesures visant à faciliter l'intégration des migrants sur le marché du travail. Environ 20,8 millions de personnes issues de l'immigration vivent en Allemagne et l'égalité des chances sur le marché du travail reste une tâche essentielle de la politique d'intégration. Des mesures telles que le programme de financement « Intégration par la qualification – IQ » contribuent à reconnaître les qualifications professionnelles étrangères et aident les migrants à améliorer leur langue afin de parvenir à une meilleure participation au marché du travail. Les offres de soutien linguistique visent à faciliter l’intégration des nouveaux immigrants et migrants.
Selon l'Institut de recherche sur le marché du travail et l'occupation (IAB), 65 pour cent des réfugiés vivant en Allemagne depuis six ans travaillent à temps plein, ce qui renforce la nécessité de promouvoir également leur intégration sur le marché du travail allemand en Autriche. Une combinaison de cours de langue et de cours d'intégration est considérée comme la clé d'une intégration réussie, qui non seulement crée des opportunités professionnelles, mais favorise également les contacts sociaux et améliore les compétences linguistiques.
Il reste encore beaucoup à faire à Vienne pour relever ces défis. Mardi et mercredi, les discussions du SPÖ montreront clairement à quoi ressembleront les décisions en matière de personnel et la conception exacte du nouveau sénat de la ville. Le maire Michael Ludwig reste au sommet, tandis que Bettina Emmerling de NEOS devrait être nommée adjointe au maire. Cependant, la question de savoir qui occupera le département des finances après le départ de Peter Hanke reste ouverte, tout comme la taille du Sénat de la ville, qui compte actuellement 12 membres.
Quelle que soit l'évolution des choses, une chose est sûre : la municipalité de Vienne a des projets importants à mettre en œuvre afin d'améliorer continuellement la vie dans la capitale.
De plus amples informations sur les thèmes de l’intégration et du marché du travail peuvent être trouvées ici : BMAS et Gouvernement fédéral.
En savoir plus sur les derniers développements dans Courrier.