Vienne perd le titre de ville la plus agréable à vivre – et maintenant ?
Vienne perd son statut de ville la plus agréable à vivre, et occupe désormais la deuxième place du Global Liveability Index 2025 derrière Copenhague.

Vienne perd le titre de ville la plus agréable à vivre – et maintenant ?
Vienne a, dans l'évaluation la plus récente de la Indice mondial de qualité de vie 2025 The Economist perd une place dans le classement et occupe désormais la deuxième place, derrière Copenhague. C'est la première fois en trois ans que la capitale autrichienne n'occupe plus la première place qu'elle occupait depuis des années. Néanmoins, Vienne reste une ville attractive aux yeux de beaucoup.
L'indice évalue un total de 173 villes dans le monde et les analyse à l'aide de 30 indicateurs, répartis en catégories telles que la santé, la culture, l'environnement et l'éducation. Dans cette analyse, Copenhague a réussi à obtenir 100 points dans les domaines de la stabilité, de l'éducation et des infrastructures, assurant ainsi la première place. Vienne et Zurich suivent de près, tandis que d'autres villes comme Melbourne, Genève, Sydney et Osaka figurent également dans le classement, selon les informations de Espèces émerge.
La raison de la relégation
Un élément clé qui a influencé la démission de Vienne du trône a été l'attaque terroriste déjouée contre un concert de Taylor Swift. De tels événements conduisent naturellement à une perception différente de la situation sécuritaire dans la ville, ce qui joue un rôle dans l’évaluation de la stabilité de l’indice. Le maire de Vienne Michael Ludwig (SPÖ) a accueilli la nouvelle en estimant qu'il n'y avait « aucune honte » à partager les premières places avec d'autres villes et a souligné que Vienne est malgré tout une ville qui a beaucoup à offrir.
Un regard sur Classement des villes les plus vivables Cela montre non seulement que Vienne a perdu son ancienne position de leader, mais aussi que le classement Mercer affichait déjà une évolution similaire fin 2024. La principale raison de la perte de cette position de leader était la situation locative tendue, qui limite considérablement la disponibilité d'espace de vie pour les expatriés.
La concurrence en comparaison internationale
L’objectif global du Global Liveability Index n’est pas seulement de déterminer la ville la plus agréable à vivre, mais également d’analyser de manière approfondie la qualité de vie dans le monde. Vienne a jusqu'à présent réussi à se positionner comme l'un des meilleurs environnements de vie, mais la situation a changé. Copenhague se distingue non seulement par une qualité de vie élevée, mais aussi par un développement urbain durable et une relation équilibrée entre loisirs et travail, qui ont une influence décisive sur le classement.
La question se pose désormais pour la capitale autrichienne : comment Vienne se comportera-t-elle dans les prochains classements ? Compte tenu des défis et de la concurrence des autres villes, des temps passionnants nous attendent.