Vienne dans le chaos immobilier : les prix explosent, les nouvelles constructions s'effondrent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne est aux prises avec une crise immobilière : les nouvelles constructions s'effondrent, les prix augmentent considérablement. Les prévisions indiquent des pénuries croissantes.

Wien kämpft mit einer Immobilienkrise: Neubau bricht ein, Preise steigen drastisch. Prognosen deuten auf zunehmende Knappheit hin.
Vienne est aux prises avec une crise immobilière : les nouvelles constructions s'effondrent, les prix augmentent considérablement. Les prévisions indiquent des pénuries croissantes.

Vienne dans le chaos immobilier : les prix explosent, les nouvelles constructions s'effondrent !

Vienne connaît actuellement une situation paradoxale dans le secteur immobilier. Alors que la demande de copropriétés augmente de 23 pour cent, les nouvelles constructions ont connu un déclin spectaculaire. Comment ad-hoc-news.de Selon les rapports, cela entraîne une flambée des prix et une pénurie imminente de logements, ce qui pourrait devenir un problème sérieux pour de nombreux Viennois.

Hausse des prix et pénurie de logements

Dans onze quartiers, un appartement de 70 mètres carrés coûte désormais plus de 500 000 euros. Ces augmentations de prix sont le résultat direct du fait que la faible offre ne parvient pas à répondre à une demande toujours élevée. L’afflux vers Vienne se poursuit sans relâche, complété par la fin de la réglementation stricte KIM en juin 2025 et par la stabilisation des taux d’intérêt. Ces facteurs poussent de plus en plus de personnes à s'installer en ville, ce qui exerce une pression supplémentaire sur le marché du logement.

La Chambre de commerce de Vienne prévoit déjà une baisse du taux d'achèvement : pour 2025, une baisse de 38 pour cent est attendue par rapport à l'année précédente, et pour 2026, ce chiffre pourrait même atteindre 40 pour cent. Cette évolution entraîne le retrait massif de nombreux promoteurs privés et les permis de construire ne cessent de diminuer depuis 2023.

Coûts d’infrastructure et de construction

Les causes de la crise de la construction sont complexes. Les coûts de construction ont atteint des niveaux records, tandis que les conséquences de la réglementation KIM rendent de nombreux projets incalculables. De plus, les obstacles réglementaires rendent plus difficiles les rénovations et la densification, ce qui signifie que les activités de construction sont de plus en plus délocalisées vers la périphérie de la ville. De nombreux projets ne sont tout simplement plus rentables. Les longs délais de livraison aggravent encore le problème.

Les prévisions indiquent que le marché de l’immobilier résidentiel pourrait connaître une nouvelle reprise au plus tard en 2026. Mais cela pourrait devenir un explosif social car la pénurie touche tous les segments du marché. Les acheteurs se tournent de plus en plus vers le marché de la location, ce qui y fait également grimper les prix.

La vigilance est de mise

Les conditions du marché évoluent sensiblement : alors qu'il existe encore une marge de négociation pour les biens existants, ce sont les vendeurs qui dictent les conditions dans les nouveaux bâtiments. Les associations professionnelles réclament de toute urgence une réduction de la bureaucratie et des solutions pratiques en matière de politique du logement afin de ne pas mettre en danger Vienne en tant que métropole abordable. La fenêtre d'opportunité pour des prix modérés se ferme rapidement pour les acheteurs potentiels, et la transition d'un marché d'acheteur à un marché de vendeur bat déjà son plein.

Vienne est confrontée à un avenir difficile dans le secteur immobilier, qui présente à la fois des risques et des opportunités. Il reste à voir comment la politique et les entreprises réagiront à ces évolutions afin d’éviter une crise aiguë et de garantir l’offre de logements dans la ville.