Le centre-ville de Vienne reste sur la Liste rouge de l’UNESCO – la décision approche !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne reste sur la « Liste rouge » de l'UNESCO. La réunion du Comité du patrimoine mondial débute le 5 juillet à Paris.

Wien steht weiterhin auf der "Roten Liste" der UNESCO. Die Sitzung des Welterbekomitees beginnt am 5. Juli in Paris.
Vienne reste sur la « Liste rouge » de l'UNESCO. La réunion du Comité du patrimoine mondial débute le 5 juillet à Paris.

Le centre-ville de Vienne reste sur la Liste rouge de l’UNESCO – la décision approche !

A partir de ce dimanche, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO se réunira à Paris et la décision sur le centre historique de Vienne sera prise d'ici le 16 juillet. Le centre-ville de Vienne figure depuis 2017 sur la « Liste rouge » des sites du patrimoine mondial menacés, et la commission va maintenant discuter si Vienne doit rester sur cette liste. La raison de cette menace réside dans les projets de construction controversés, en particulier le projet Heumarkt et les immeubles de grande hauteur prévus, qui sont considérés comme une menace pour la valeur universelle exceptionnelle de Vienne. Selon Kurier, un « projet de décision » est recommandé, selon lequel Vienne devrait rester sur la « liste rouge ».

Mais que signifie figurer sur cette liste ? L'inscription sur la « Liste de danger » n'est pas une mesure punitive, mais vise plutôt à attirer l'attention sur les menaces et à permettre une protection internationale. Selon les informations de unesco.at, les menaces qui pèsent sur les sites du patrimoine mondial comprennent non seulement des instruments de planification urbaine inadéquats, mais également le changement climatique, les catastrophes naturelles et les interventions humaines telles que les changements d'infrastructures et la pollution de l'environnement.

Le problème pour Vienne

Vienne compte actuellement 12 sites du patrimoine mondial, dont le château et les jardins de Schönbrunn, la vieille ville de Salzbourg et la Wachau. L'UNESCO dénombre au total 1 223 sites dans 168 pays à travers le monde, dont 56 sont répertoriés comme en danger sur la « Liste des périls ». En particulier, les conflits et le faible développement urbain constituent une menace sérieuse pour ces sites, comme le montrent les informations sur la menace pesant sur les sites du patrimoine mondial.

La décision quant au maintien ou à la suppression du centre-ville de Vienne de la liste rouge devrait être annoncée mardi ou mercredi. Les négociations sont un signal adressé aux autorités autrichiennes pour qu'elles repensent leurs anciennes approches de planification et trouvent des solutions compatibles avec le patrimoine mondial. Aujourd'hui plus que jamais, une bonne main en matière d'urbanisme est nécessaire pour préserver la beauté et la valeur des sites historiques de Vienne.

La question des menaces qui pèsent sur les sites du patrimoine mondial suscite également un débat plus large sur la manière dont les développements urbains et les identités culturelles peuvent être réunis à l'avenir. Les experts recommandent d'effectuer des tests de compatibilité avant toute modification afin de protéger la valeur universelle exceptionnelle. Les mesures susceptibles d’entraîner la perte du patrimoine culturel mondial doivent donc être abordées avec prudence.