Vienne est dans la crise d'Airbnb: nouvelles règles, vieilles inquiétudes!

Vienne est dans la crise d'Airbnb: nouvelles règles, vieilles inquiétudes!

Wien, Österreich - Dans la Vienne de Donaumetropolis, beaucoup de choses se sont produites dans le monde des locations à court terme le 1er juillet 2024. Cet amendement apporte des changements complets: l'utilisation commerciale d'Airbnb est désormais interdite dans les zones résidentielles, tandis que dans les zones non résidentielles, il y a une restriction à 90 jours. Cependant, la tendance à la location à court terme demeure et le loyer privé de votre propre maison reste légalement sans problème à Vienne. Cela ressort également du fait qu'Airbnb continue de coopérer avec la ville et est activement en échange des hôtes pour créer des clartes sur les nouvelles réglementations, comme [https://www.news.at/ausflsziele/airbnb-in-seit-ein-jahr-bremst-unterweg). Il est particulièrement frappant que les autorités locales de Vienne ainsi que dans d'autres villes européennes, comme Amsterdam et Barcelone, prennent des mesures restrictives pour lutter contre la crise de l'espace de vie. Bien que les loyers dans ces villes aient augmenté, Airbnb soutient que ce n'est pas un problème fondamental qui ne l'est pas, mais la vacance continue dans la population. En Autriche, 13,3% des appartements ne sont actuellement pas utilisés, ce qui donne à la plate-forme un peu de soutien dans la perception du public. Les publicités de «l'hébergement total» sur Airbnb ne représentent que 0,7% des 4,9 millions d'unités résidentielles en Autriche, ce qui correspond à environ 34 400 unités.

l'état de choses à Vienne

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: à Vienne, la part d'Airbnb est de 1,4%, ce qui est deux fois plus élevé que la moyenne autrichienne. En 2024, la location à court terme via Airbnb a compté près de 2 millions de arrivées d'invités en Autriche - un indicateur de la popularité de ce type. En comparaison, 46,7 millions d'invités ont séjourné dans des hôtels domestiques et des pensions la même année. Cette grande demande montre à quel point la location à court terme est importante pour le secteur du tourisme viennois et combien de personnes bénéficient de ces revenus. Plus de 70% des hôtes en Autriche, en revanche, n'ont loué qu'un logement entier l'année dernière, ce qui illustre que souvent un revenu supplémentaire devrait être réalisé.

Malgré la transformation actuelle des circonstances, Ellen Madeker d'Airbnb reste optimiste. Dans son rôle de chef des politiques publiques pour DACH et CEE, elle souligne la nécessité de réglementations claires et transparentes. Il est convaincu que de nouvelles règles proportionnelles peuvent être un avantage pour les hôtes et la ville. Dans le même temps, Airbnb veut travailler en étroite collaboration avec la ville de Vienne pour avoir un impact positif sur les nouveaux règlements de construction et la protection de l'espace de vie, rapporte [tuwien.at] (https://www.tuwien.at/ace/immobilien-bauen/news/wien-irbnb-wohnbämkaumrise-und-gessetzlichhe- und--stan-

La perspective des hôtes: à l'intérieur

Surtout en période d'augmentation du coût de la vie, le partage des maisons devient plus important pour de nombreux hôtes: plus important à l'intérieur. Une enquête de 2022 montre que 39% des prestataires utilisent le loyer de la location pour couvrir leurs dépenses quotidiennes. Environ deux cinquièmes dépendent même de ces revenus supplémentaires. Cela met le lien personnel entre l'hôte et l'invité au premier plan et montre l'importance des locations à court terme en tant que tampon social.

Le gouvernement de la ville de Vienne s'attend à une plus grande transparence de la nouvelle réglementation européenne, tandis qu'Airbnb espère que les règles existantes basées sur de nouvelles données pourraient être assouplies. La discussion sur la location à court terme réglementée reste excitante et offrira toujours beaucoup d'espace pour le développement dans les prochains mois, comme cela sera également déterminé par [Airbnb.com] (https://news.airbnb.com/de/airbnb-interstetszt- Transparente-Fuer-Short-Time Redemption-in-in-in-

Details
OrtWien, Österreich
Quellen

Kommentare (0)