Vienne lance une offensive sur le gazon artificiel : la durabilité pour tous les athlètes !
Vienne lance l'offensive du gazon artificiel dans l'USZ Mauer, avec un remplissage innovant en maïs pour des terrains de sport durables d'ici 2026.

Vienne lance une offensive sur le gazon artificiel : la durabilité pour tous les athlètes !
Quelque chose se passe dans le domaine des infrastructures sportives à Vienne : le 23 juillet 2025, le signal de départ a été donné pour un ambitieux projet de gazon artificiel dans la Liesinger USZ Mauer. Il s'agit non seulement d'une étape importante vers la modernisation des installations sportives de la ville, mais aussi d'une première, car pour la première fois à Vienne, un terrain en gazon synthétique avec un remplissage innovant à base de granulés de maïs est utilisé. sportsbusiness.at rapporte que Cette refonte fait partie du programme d'investissement global « Sport.Wien.2030 », qui investira un total de 55 millions d'euros d'ici 2026 pour moderniser 29 sites.
Le projet de l'USZ Mauer comprend non seulement l'installation de deux nouveaux terrains en gazon synthétique, mais également l'installation d'un éclairage LED économe en énergie. Ces innovations techniques permettent de s'entraîner et de jouer même dans l'obscurité – une amélioration bienvenue pour les équipes et les écoles locales. Le conseiller municipal sportif Peter Hacker décrit le projet comme une contribution significative à la qualité de vie de la ville et souligne son importance pour la cohésion communautaire.
La durabilité à l’honneur
La décision d'utiliser des granulés de maïs comme matériau de remblai témoigne d'une planification respectueuse de l'environnement. Le matériau est non seulement exempt de poussière et d'odeur, mais absorbe également moins de chaleur, ce qui le rend particulièrement agréable à marcher. Comme le souligne la ville de Vienne, des remplissages alternatifs tels que le liège et le sable sont également envisagés pour accroître encore les normes écologiques. Associé à des systèmes modernes de stockage d'eau, qui seront également installés, le projet deviendra une vitrine de la durabilité.
Le chef du district, Gerald Bischof, souligne la valeur ajoutée durable du projet pour la population. "Des conditions optimales sont créées ici toute l'année pour les clubs, les écoles et les sportifs amateurs. Il s'agit d'une excellente initiative pour les jeunes talents - nous répondons ici à la demande croissante, notamment de la part de nouvelles équipes, comme les équipes féminines", explique Bischof.
Projets supplémentaires d’amélioration des infrastructures
Mais ce n'est pas tout : un vaste projet de modernisation est également en cours sur la Jedlersdorfer Platz. wse.at rapporte de un nouveau bâtiment fonctionnel qui, en plus d'un terrain en gazon synthétique et d'un terrain d'entraînement, offre également un espace de stockage et un nouvel espace cantine. Le budget total de ces mesures s'élève à environ 4,3 millions d'euros, qui comprend également des projets futurs tels que le système de projecteurs LED à économie d'énergie.
Avec ces projets, Vienne se concentre sur une conception durable et moderne de ses infrastructures sportives. L’objectif est d’offrir aux différents sports une plateforme optimale tout en réduisant les coûts d’exploitation à long terme. Vienne est pionnière dans la combinaison de la protection de l'environnement et du développement sportif. Cela rendra non seulement le paysage sportif de la ville plus diversifié, mais également plus durable.