ÖBB Rail Cargo Group lance une opération révolutionnaire en Belgique !
Le groupe ÖBB Rail Cargo lancera son premier service de train de marchandises en Belgique le 14 octobre 2025, élargissant ainsi son réseau ferroviaire et créant des emplois locaux.

ÖBB Rail Cargo Group lance une opération révolutionnaire en Belgique !
Le 14 octobre 2025, le groupe ÖBB Rail Cargo Group (RCG) a franchi une étape importante dans son expansion internationale. Transport en ligne a rapporté que le premier train de marchandises de RCG a circulé seul sur les rails en Belgique. Le train est parti de Roosendaal aux Pays-Bas et a atteint le port de Zeebrugge le même jour. Cette route fait désormais partie du réseau de production de RCG, augmentant ainsi la flexibilité et l'efficacité des services en Europe occidentale.
L'expansion en Belgique a été officialisée par l'obtention d'un certificat de sécurité de l'Agence ferroviaire européenne (ERA). Cela certifie que RCG répond à toutes les exigences légales et opérationnelles en matière de sécurité pour le transport de marchandises. Cela signifie que RCG peut également proposer des solutions de transport transfrontalier à partir d'un seul fournisseur et présenter à ses clients de nouvelles connexions TransFER et des solutions de transport durables dans la région du Benelux, comme par exemple Fret ferroviaire ajouté.
Recrutement local et marché du travail
RCG recherche activement des spécialistes locaux pour opérer en Belgique. Les conducteurs de train capables de communiquer dans les trois langues français, néerlandais et allemand sont particulièrement recherchés. Il est également prévu de recruter un chef d'équipe pour le bureau opérationnel d'Anvers. Les nominations sont effectuées conformément au droit du travail belge par l'intermédiaire de la filiale de transport néerlandaise de l'entreprise. L’objectif est de constituer sur place une équipe solide et compétente afin de servir avec succès le nouveau marché.
Stratégie de croissance et perspectives internationales
RCG a déjà créé sa propre société de transport aux Pays-Bas depuis 2024. L'entreprise est actuellement active dans 18 pays et exploite environ 1 150 trains par jour. L'année dernière, RCG a transporté un nombre impressionnant de 79,9 millions de tonnes nettes de marchandises. L'intégration de la Belgique dans le réseau de production représente une étape supplémentaire dans le renforcement de la stratégie internationale de RCG.
Le gouvernement autrichien soutient les entreprises du transport ferroviaire de marchandises par le biais du programme de financement « SGV-Plus », qui s'étend de 2023 à 2027. Ce programme promeut les services de transport ferroviaire de marchandises sous des formes de production spécifiques. Les subventions pour les services de transport de marchandises manipulés qui versent des redevances d'infrastructure à ÖBB-Infrastructure AG ou Raaberbahn AG font également partie du programme, ce qui pourrait donner au RCG un vent supplémentaire supplémentaire. DB Cargaison expliqué.
Le RCG garantit non seulement une meilleure connectivité en Europe, mais se concentre également sur la durabilité et l'emploi local, ce qui, à terme, améliore le marché des transports dans l'ensemble de la région.