Josef Grünwidl : nouvel archevêque de Vienne – Un pasteur visionnaire !
Le pape Léon XIV nomme Josef Grünwidl archevêque de Vienne. La consécration aura lieu le 24 janvier 2026 dans la cathédrale Saint-Étienne.

Josef Grünwidl : nouvel archevêque de Vienne – Un pasteur visionnaire !
Il y a des nouvelles de l'archidiocèse de Vienne ! Le 17 octobre 2025, le pape Léon XIV nomme Josef Grünwidl nouvel archevêque de Vienne. Il succède à Mgr Christoph Schönborn, archevêque de longue date, qui a quitté ses fonctions en janvier 2023 à l'âge de 80 ans. Grünwidl, qui occupe le poste d'administrateur apostolique depuis janvier 2023, apporte avec lui une grande expérience. Il fut entre autres secrétaire de Schönborn et fut longtemps actif dans la pastorale communautaire. Sa consécration et sa cérémonie d'inauguration sont prévues le 24 janvier 2026 dans la cathédrale Saint-Étienne, ce qui représente un événement important pour la communauté catholique.
Le nouvel archevêque, âgé de 62 ans et originaire de Hollabrunn, a étudié la théologie et l'orgue à Vienne. Il a été ordonné prêtre en 1988 par le cardinal Franz König. Au cours de sa carrière, Grünwidl s'est distingué en tant que pasteur, même s'il lui manque peut-être l'expérience de l'Église universelle par rapport à Schönborn. Cette nomination a été confirmée par l'archidiocèse de Vienne et le Vatican dans un communiqué de presse conjoint, et les réactions à son élection ont été extrêmement positives. La Conférence épiscopale autrichienne se réjouit de cette décision et considère en lui un choix précieux pour environ un million de catholiques de Vienne, le diocèse le plus important d'Autriche. Fort Actualités du Vatican Grünwidl lui-même considère son nouveau poste comme un défi.
Un pasteur avec une vision claire
Dans un message vidéo, Grünwidl a exprimé sa joie de pouvoir assumer cette fonction importante. Il se considère comme un pasteur et un berger prêt à accompagner les gens sur leur chemin de vie. Durant son mandat d'administrateur apostolique, il a également pris une position financière pour assouplir le célibat obligatoire et a été membre du groupe de réforme « Pfarrer-Initiative Österreich ». Ces aspects apportent une nouvelle pensée dans l’Église et symbolisent le renouveau spirituel souhaité.
Le fait que le pape François ait levé le caractère automatique du statut de cardinalat pour la charge d’archevêque de Vienne envoie également un signal très particulier. Cela ouvre la voie à des changements et à une nouvelle orientation dans l’archidiocèse. L'archevêque émérite Schönborn a également salué la nomination de Grünwidl et a souligné que l'archidiocèse était entre de bonnes mains. Le gouvernement de Vienne joue un rôle dans ces processus de nomination, mais les objections du gouvernement fédéral ne sont pas contraignantes, ce qui signifie que les approches libérales de Grünwidl ne doivent pas se heurter à une résistance politique.
Un début festif
Peu de temps après sa nomination, Grünwidl a célébré une prière dans la cathédrale Saint-Étienne, qui symbolise son nouveau chemin. Avec la nature différente de son administration, il pouvait apporter un vent de fraîcheur à la communauté religieuse. Beaucoup dans le diocèse attendent avec impatience ce que le futur archevêque accomplira dans les années à venir.
L’annonce officielle de la nomination et la prochaine ordination épiscopale le 24 janvier 2026 jettent déjà leur ombre. Les attentes sont grandes et beaucoup espèrent un berger engagé et adaptable qui valorise et promeut la diversité de la communauté religieuse catholique de Vienne. C'est pourquoi nous envisageons l'avenir avec confiance sous la direction de Josef Grünwidl.
Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet sur Église et vie ainsi que catholique.at.