La crise des pensions approche: le retraité de l'Allemagne se réunira si dur à partir de 2026!
L'Autriche prévoit des réductions de pension de 2026. Des mesures similaires pourraient également être discutées en Allemagne. Apprendre encore plus.

La crise des pensions approche: le retraité de l'Allemagne se réunira si dur à partir de 2026!
En Autriche, le sujet de la pension semble naviguer dans des eaux turbulentes à partir de 2026. La future politique de retraite est actuellement en cours de discussion car le gouvernement vise à faire passer un déficit budgétaire de 4,7% en 2024 à moins de 3%. Cela pourrait avoir des effets massifs sur le bien-être des retraités, en particulier pour ceux qui ont des pensions plus élevées. Comment Notification des pensions24 La pension mensuelle pour les bénéficiaires de moins de 2 500 euros est augmentée comme d'habitude, tandis que toutes les autres pensions ne reçoivent qu'un paiement unique. Les retraités ayant des références plus élevées doivent être préparés pour que leurs paiements soient gelés, ce qui pourrait non seulement gâcher leur planification financière, mais entraînera également une perte de pouvoir d'achat.
Les mesures déjà requises sont riches en économies financières. D'ici 2028, plus de 6,3 milliards d'euros en Autriche devraient être sauvés, ce qui pourrait entraîner des réductions directes du fonds de retraite. Dans le contexte de ces économies, le gouvernement fait également référence aux contributions croissantes de l'assurance maladie, qui seront dues à tous les retraités de 2026. Cette évolution n'est pas seulement un problème domestique, mais aussi en Allemagne, des mesures similaires sont discutées, telles que le "Boomer Soli" et des réductions possibles dans la pension de la mère. Sans des réformes correspondantes en Allemagne, les taux de contribution pourraient augmenter ou les subventions d'État pourraient augmenter, comme ça Centre fédéral pour l'éducation politique décrit.
Une comparaison des systèmes de retraite
Un autre aspect pertinent est que tous les déficits de l'assurance contre les pensions statutaires sont à la charge du gouvernement fédéral en Autriche. En revanche, l'ajustement des pensions en Autriche, contrairement à l'Allemagne, dépend principalement du développement des prix, comme dans un rapport de Mise à jour de la pension est expliqué. De plus, les réclamations d'âge en Autriche ne sont accordées qu'après 15 ans d'assurance, alors que c'est le cas en Allemagne après 5 ans. Un autre sujet majeur est les réformes actuelles qui sont actuellement à l'ordre du jour en Autriche: une augmentation de l'âge de la retraite pour les femmes et l'abolition de la retraite anticipée hors duie.
Défis démographiques
Le changement démographique est un sujet très discuté dans les deux pays. La société vieillissante en Europe présente d'immenses défis, car de moins en moins de personnes d'acquisition doivent payer le nombre croissant de pensions. Un aperçu des prévisions montre que le quotient âgé de l'UE pourrait actuellement augmenter de 34% à 57%. Cela indique clairement pourquoi les réformes sont inévitables pour la durabilité financière et sociale de l'assurance à l'ancienne.
En période de crises, comme la crise économique mondiale 2008/09 ou la pandémie 2020, les pensions de l'État étaient une source importante de revenus pour la population plus âgée. Mais avec les mesures actuelles de la politique financière, le souci de l'avenir de nombreux retraités en Autriche et au-delà. Les experts exigent que les futurs ajustements de pension soient liés à l'inflation et non au développement des salaires afin de maintenir la niveau de vie de la génération plus âgée. La protection des matériaux des personnes âgées reste une préoccupation centrale des années à venir.