Retour inspirant : l'oratorio de Marianna Martines conquiert Vienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La première de l'oratorio "Isacco figura del redentore" de Marianna Martines a connu un grand succès à Vienne le 5 juin 2025.

Die Premiere von Marianna Martines' Oratorium "Isacco figura del redentore" feierte am 5. Juni 2025 in Wien großen Erfolg.
La première de l'oratorio "Isacco figura del redentore" de Marianna Martines a connu un grand succès à Vienne le 5 juin 2025.

Retour inspirant : l'oratorio de Marianna Martines conquiert Vienne !

L'oratorio « Isacco figura del redentore » de Marianna Martines a célébré sa première audiovisuelle à l'opéra de chambre MusikTheater an der Wien le 5 juin 2025 et le public était aux anges. Ce fut un événement spectaculaire qui démontra non seulement la complexité de la musique de Martine, mais aussi sa position unique dans le contexte de la musique classique viennoise. Le directeur Eva-Maria Höckmayr a créé une atmosphère impressionnante avec une scénographie minimaliste et des costumes uniques.

Marianna Martines, née à Vienne en 1744 et décédée en 1812, était non seulement une compositrice de talent, mais aussi une excellente chanteuse et claveciniste. Leurs racines musicales sont profondément ancrées dans l’école napolitaine du XVIIIe siècle et dans le classicisme viennois. Elle reçoit entre autres des cours de piano de Joseph Haydn et une formation littéraire de Pietro Metastasio, l'un des meilleurs librettistes de l'époque. L'oratorio « Isaac figura del redentore », qu'elle a écrit en 1782, est basé sur un livret de Metastasio et raconte l'histoire biblique dans laquelle Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac.

Première réussie et influences

La première de l'œuvre de Martines par le Tonkunstler-Sozietät de Vienne en 1782 fut un grand succès et lui offrit l'une des rares occasions de présenter une œuvre complète dans un cadre public. À l'époque où vivait Martines, la promotion des compositeurs et de leurs œuvres se faisait principalement à travers des concerts-bénéfice comme le Société Tonkunstler d'une grande importance. Cette société, fondée en 1771 par Florian Gassmann, avait pour but de soutenir les veuves et les orphelins de musiciens professionnels de Vienne et a établi de nombreuses traditions qui ont également profité aux performances de Martines.

L'oratorio lui-même est divisé en une première partie, qui traite du commandement de Dieu, et une deuxième partie, qui traite de la souffrance de Sarah et de sa patience alors qu'elle attend le retour d'Abraham. Avec cet acte profondément émotionnel, Martines réussit à emmener l'auditeur dans un autre monde. Lors de la première, il a pris le dessus Bach Consort Vienne sous la direction de Chiara Cattani, l'ouverture et le récitatif, tandis que les rôles principaux étaient interprétés par des solistes talentueux : Christian Senn dans le rôle d'Abramo, Sophie Gordeladze dans le rôle de Sara et bien d'autres ont assuré une performance émouvante.

Aperçus du patrimoine et de la culture

Les prochains jours seront consacrés à honorer Martines. Les 16 et 17 juin 2025 aura lieu le festival « Sons du Grand Michaelerhaus » dans la paroisse de Saint-Michel, où sera présentée la nouvelle édition des partitions de ses œuvres. Dirigé par Clara Bauer Wagsteiner, l'Orchestre Philharmonique d'Alma Mahler interprétera deux concertos pour clavecin de Marianna Martines, qui seront interprétés par des étudiants de l'Institut mdw de musique ancienne.

Un colloque scientifique d'une journée, le 17 juin, examinera les dernières recherches sur Martines. Unanswered questions about performance practice in Vienna around 1780 and Martines' cultural legacy are illuminated, including the role of Fräulein Engelhardt, who preserved her manuscripts, as well as the challenges and changes that women faced in the music industry at the time. Salon culture will also be discussed here, showing how blurred the boundaries between “public and private” and between “aristocratic and bourgeois salons” were.

La vie de Martines et son œuvre musicale constituent non seulement un chapitre important de l'histoire de la musique viennoise, mais aussi un excellent exemple de migration et d'échange culturel entre l'Italie et Vienne. Leur héritage, revitalisé à travers les performances, vous invite à regarder le monde musical et social de la musique classique viennoise sous un nouveau jour.