L'IA révolutionne le traitement des douleurs des ATM à Vienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Benedikt Sagl reçoit 355 712 euros pour développer un diagnostic de dysfonctionnement de la mâchoire basé sur l'IA à la MedUni Vienne.

Benedikt Sagl erhält 355.712 Euro zur Entwicklung einer KI-gestützten Diagnose von Kieferdysfunktionen an der MedUni Wien.
Benedikt Sagl reçoit 355 712 euros pour développer un diagnostic de dysfonctionnement de la mâchoire basé sur l'IA à la MedUni Vienne.

L'IA révolutionne le traitement des douleurs des ATM à Vienne !

Il y a de quoi se réjouir à Vienne : Benedikt Sagl, directeur du centre de compétence Intelligence artificielle en médecine dentaire de la clinique dentaire universitaire de Vienne, recevra un financement de 355 712 euros dans le cadre du programme d'encouragement BRIDGE 2024-02. Son projet s'appelle TMD TRACE et traite de manière intensive des dysfonctionnements temporo-mandibulaires (TMD), qui peuvent causer divers problèmes au niveau de l'articulation de la mâchoire et des muscles masticateurs. Meduni Vienne rapporte que...

Mais que sont exactement les dysfonctionnements temporo-mandibulaires ? En tant que dérégulation douloureuse du système masticatoire, elles se caractérisent par une interaction perturbée entre les muscles, les tendons et les articulations. Cette maladie touche principalement les femmes en âge de procréer et peut entraîner des souffrances importantes ; Les symptômes vont des douleurs à la mâchoire aux maux de tête en passant par les étourdissements et le bruit dans la mâchoire, tandis que l'incidence du TMD varie entre 3 et 12 pour cent de la population adulte. Certaines études font même état d'une prévalence allant jusqu'à 40 pour cent. Le DocCheck Flexikon décrit la situation comme ceci...

Des approches thérapeutiques innovantes

Le diagnostic de TMD est souvent déséquilibré car il repose souvent sur l’expérience clinique et des critères subjectifs. Cela conduit à des résultats thérapeutiques très variables. Le projet de Sagl vise à développer une analyse objective et automatisée des données de mouvements mandibulaires grâce à l'intelligence artificielle. Une méthode quantitative appelée condylographie est utilisée, qui permet un enregistrement tridimensionnel des mouvements de la mâchoire inférieure et pourrait ainsi améliorer considérablement le diagnostic. Ces progrès pourraient être cruciaux pour optimiser les décisions thérapeutiques individuelles et traiter les patients de manière opportune et ciblée.

Gamma Medical-Scientific Fortbildungs-GmbH de Klosterneuburg est un partenaire industriel important pour la mise en œuvre technique de ce projet. L'École de médecine dentaire interdisciplinaire de Vienne (VieSID) sera également impliquée dans le projet afin de combiner diverses compétences d'experts et d'assurer la réussite du projet. Des détails inspirants sur le sujet peuvent également être trouvés ici...

Un problème moderne aux conséquences considérables

Les causes du TMD sont diverses et souvent interdépendantes. Outre le grincement des dents lié au stress (bruxisme), une mauvaise posture, un mauvais alignement des dents et même des blessures traumatiques sont également connus pour être des facteurs. Les symptômes, notamment une ouverture restreinte de la mâchoire et des douleurs au repos et en mouvement, peuvent être graves et avoir un impact important sur la qualité de vie. La majorité des personnes concernées se plaignent de douleurs qui irradient souvent vers d'autres zones du corps, comme le cou ou les épaules.

En développant des solutions contemporaines basées sur l'IA pour le diagnostic et la thérapie, Benedikt Sagl espère non seulement renforcer la clinique dentaire de l'université de Vienne dans la recherche translationnelle, mais également offrir une aide efficace aux personnes concernées. La vision du projet n'est pas seulement de répondre aux problèmes existants, mais aussi de contribuer de manière préventive et durable à l'amélioration de la santé dentaire.

Le projet TMD TRACE emprunte une nouvelle voie qui pourrait révolutionner l’avenir de l’orthodontie. Une opinion du siècle qui suscite des attentes positives et qui a le potentiel de redonner le sourire à de nombreuses personnes !