Währing obtient un nouveau cabinet d'assurance maladie légale : Christian Gatterer aide immédiatement !
Christian Gatterer a ouvert le 1er juillet un cabinet d'assurance maladie légale à Währing pour améliorer les soins médicaux.

Währing obtient un nouveau cabinet d'assurance maladie légale : Christian Gatterer aide immédiatement !
Le 1er juillet, Christian Gatterer, pneumologue expérimenté, a ouvert son nouveau cabinet d'assurance maladie obligatoire pour la médecine générale au Wallrißstraße 2 à Währing. Cette décision tombe à point nommé, car les citoyens du district ont souvent du mal à obtenir des rendez-vous de courte durée chez des médecins généralistes ou des spécialistes disposant d'un contrat d'assurance maladie. Selon meinkreis.at, il n'y a actuellement que 22 postes actifs d'assurance pour la médecine générale à Währing, dont deux sont vacants et cinq autres postes sont pourvus mais ne sont pas actuellement actifs.
Le nouveau cabinet sera ouvert du lundi au vendredi et les patients de Währinger pourront se réjouir de divers examens, notamment d'un bilan de santé annuel. Les horaires d'ouverture sont le lundi et mercredi de 8h à 13h, le mardi et jeudi de 13h. à 18 heures et vendredi de 7h00 à 9h00. Les rendez-vous peuvent être facilement pris par téléphone ou en ligne grâce à un système de tickets.
Un pas vers l’amélioration des soins
Christian Gatterer a ouvert le cabinet pour remédier au sous-approvisionnement dans le quartier. «J'ai mené dix négociations avec la caisse maladie sur une période de six mois pour que cela soit possible», explique Gatterer. Selon les experts, la pénurie de médecins affiliés à l'assurance maladie obligatoire est attribuée aux coûts d'investissement élevés et aux difficultés des négociations collectives. "Il est clair que nous avons besoin à la fois de médecins affiliés à l'assurance maladie obligatoire et de médecins électifs pour assurer les soins médicaux dans le district", souligne encore Gatterer, qui soutient la pétition du SPÖ Währing pour davantage de médecins affiliés à l'assurance maladie obligatoire. Cela correspond aux revendications de l'Ordre des médecins en faveur d'un plus grand nombre de postes d'assurance maladie légale, de moins d'obstacles bureaucratiques et de conditions équitables pour les médecins.
En Autriche, toute personne, quels que soient son âge, ses revenus ou son lieu de résidence, a droit à des soins médicaux, un principe établi par la Österreichische Gesundheitskasse (ÖGK). Il existe actuellement 3 988 caisses d'assurance médecine générale dans toute l'Autriche, dont 97,6 pour cent sont occupées. L'âge moyen de la retraite des médecins généralistes est de 64,2 ans, ce qui signifie que la moitié des médecins prennent leur retraite tous les dix ans. Il est donc urgent de se concentrer davantage sur la sécurisation des postes de caisse.
L'avenir de la médecine générale
Le spécialiste sait que les médecins généralistes traitent en moyenne 4 818 cas par an et effectuent environ 576 visites à domicile par an. Les diagnostics les plus courants sont l'hypertension artérielle, les troubles du métabolisme lipidique, ainsi que les troubles du système musculo-squelettique et les maladies respiratoires. Cela montre à quel point la région a besoin de soins médicaux efficaces.
Le SPÖ Währing est actuellement en pourparlers avec l'ÖGK sur l'attribution de nouveaux bureaux d'assurance maladie et est optimiste que les soins médicaux dans le district pourront être considérablement améliorés grâce à l'engagement de nouveaux cabinets comme celui de Gatterer.