Quatre garçons en pleine cambriolage : la police arrête un gang d'adolescents à Währing !
Quatre jeunes ont été arrêtés le 20 janvier 2026 à Vienne-Währing alors qu'ils tentaient de s'introduire par effraction dans un magasin.

Quatre garçons en pleine cambriolage : la police arrête un gang d'adolescents à Währing !
Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 00h10, une tentative d'effraction a eu lieu dans un local commercial de la Semperstrasse dans le 18e arrondissement de Vienne-Währing. Un groupe de quatre jeunes garçons, dont un de 11 ans et deux de 14 ans, ont voulu briser la vitrine avec un marteau de secours pour pénétrer dans le magasin. Les jeunes auteurs, originaires de Syrie, d'Afghanistan et d'Autriche, étaient probablement en train de regarder autour de eux lorsqu'ils ont été découverts par la police. Les policiers du commissariat de la Schulgasse et d'autres collègues du district ont été alertés et se sont immédiatement rendus sur place après que des témoins ont rapporté l'incident. Selon vienna.at, la police a rencontré les jeunes en fuite qui se dirigeaient vers un parc voisin.
Après une courte poursuite, les quatre garçons furent finalement stoppés. Les policiers ont trouvé le marteau d'urgence sur un jeune de 14 ans qui avait la nationalité nord-africaine. Celui-ci a été sécurisé car il était manifestement destiné à procéder au cambriolage. Alors que les deux suspects pénalement responsables ont été provisoirement arrêtés, les jeunes pénalement responsables, dont l'enfant de 11 ans, ont été confiés à la garde de leurs parents. L'état actuel de l'enquête est poursuivi par la police criminelle de l'État de Vienne, branche ouest, comme le rapporte 5min.at.
Le contexte et les conséquences de l'incident
La délinquance juvénile semble être un thème récurrent à Vienne. Ce cas particulier montre que de très jeunes auteurs de crimes sont également impliqués dans la criminalité. Le plus jeune d'entre eux, âgé de 11 ans, s'interroge sur l'influence de l'environnement social et de l'éducation. La mesure dans laquelle les conditions de vie contribuent à ce que les enfants se retrouvent dans des situations aussi dangereuses reste un sujet de discussion important.
La police a réagi rapidement et de manière décisive, ce qui témoigne du bon fonctionnement de la structure de communication au sein des forces de police. De telles opérations illustrent l’importance de la main protectrice des forces de l’ordre pour assurer la sécurité de la population. Compte tenu de ces incidents, un travail de prévention plus intensif dans les écoles et les communautés pourrait être nécessaire pour protéger les enfants d’une telle situation.
Globalement, cet incident montre clairement que même dans des quartiers résidentiels calmes comme Vienne-Währing, tout ne va pas toujours bien. Les tentatives d'effraction de la part de jeunes sont le signe qu'il faut agir, tant au niveau des parents et des éducateurs que du quartier. Les prochains jours montreront quelles seront les conséquences pénales pour les deux jeunes suspects, tandis que les enquêtes du LKA Vienne se poursuivent.