Révolution dans la construction en bois : Boku développe des matériaux innovants à partir de bois dur !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le projet de recherche « UniStrand » à Boku développe des matériaux en bois innovants pour une utilisation économe en ressources du bois dur.

Das Forschungsprojekt „UniStrand“ an der Boku entwickelt innovative Holzwerkstoffe zur ressourcenschonenden Nutzung von Laubholz.
Le projet de recherche « UniStrand » à Boku développe des matériaux en bois innovants pour une utilisation économe en ressources du bois dur.

Révolution dans la construction en bois : Boku développe des matériaux innovants à partir de bois dur !

Le 13 octobre 2025 a été présenté le projet de recherche « UniStrand » initié par l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie (Boku), qui offre des nouvelles prometteuses pour la construction en bois. Il s'agit du développement d'une nouvelle génération de matériaux en bois destinés à utiliser efficacement les bois durs tels que le hêtre, le chêne et le peuplier. Ces initiatives s'inscrivent dans une tendance plus large selon laquelle le bois est considéré non seulement comme un beau matériau de construction, mais aussi comme une alternative respectueuse du climat aux matières premières énergivores. Fort MonDistrict L'objectif des chercheurs est d'augmenter le rendement des ressources à plus de 80 % grâce à l'utilisation de « brins » – des copeaux de bois longs et minces. Cela pourrait fondamentalement changer les pratiques actuelles, qui reposent fortement sur le bois lamellé-croisé fabriqué à partir de résineux.

Actuellement, seulement 30 à 40 % de tout le bois est utilisé efficacement dans la construction en bois, une grande partie étant éliminée sous forme de sciure ou de copeaux de bois. Cependant, avec la nouvelle technologie développée dans un réseau partenaire d'institutions de recherche, des industries forestières et de la construction, ces chiffres pourraient augmenter considérablement. Le système présenté est non seulement plus respectueux de l'environnement, mais offre également des propriétés de résistance améliorées par rapport aux produits conventionnels tels que l'OSB ou le bois normal.

La durabilité à l’honneur

La nécessité d’utiliser le bois de manière économe en ressources est renforcée par l’évolution constante des structures forestières. Les peuplements mixtes et la proportion croissante d'arbres feuillus nécessitent de repenser l'utilisation du bois. OTS souligne que le bois ne se contente pas de stocker du carbone, mais qu'il devient également de plus en plus important en tant que matériau de construction durable dans la construction moderne. En se concentrant sur des produits de construction durables, l’objectif est d’éviter les impacts environnementaux dramatiques qui pourraient résulter de la combustion du bois comme combustible.

Le projet « UniStrand », financé par l’initiative THINK.WOOD du BML, pourrait donc non seulement montrer des solutions pour une construction de logements en croissance rapide, mais aussi apporter une contribution importante à la réduction des émissions de CO2. La construction de maisons en bois à plusieurs étages, comme le projet de phare HoHo Vienne, montre déjà à quel point ces approches sont prometteuses pour l'avenir.

Nouvelles techniques, matériaux innovants

La structure en panneaux réalisée est constituée de plusieurs couches de panneaux en bandes de bois collées transversalement et d'une épaisseur allant de 7 à 17 cm. Ces panneaux offrent non seulement une stabilité améliorée, mais sont également conçus de manière à pouvoir être adaptés à diverses exigences de conception pendant la production. Les ouvertures de fenêtres et de portes peuvent être laissées de côté directement pendant le processus de fabrication, ce qu'Emma Nussbaum de Boku décrit comme une avancée significative en matière d'efficacité matérielle.

En résumé, le projet « UniStrand » montre comment le bois, en tant que matériau de construction traditionnel et moderne, peut avoir une influence majeure sur le secteur de la construction à l'avenir grâce à des techniques innovantes et une approche durable. Cette évolution pourrait révolutionner la construction en bois et exploiter pleinement le potentiel des feuillus. Ce qui suit s'applique à Vienne et à toute l'Autriche : la construction en bois de demain se prépare ici !

Pour plus d'informations et de détails sur le potentiel du bois comme matériau de construction, il convient de consulter l'étude approfondie Agence fédérale de l'environnement, qui fournit des données précieuses sur la disponibilité et l'utilisation du bois dans l'industrie de la construction.

Quellen: