Chien dans une voiture lumineuse : la police brise la vitre et sauve des vies !
Le 12 juin 2025, la police a sauvé un chien en surchauffe d'une voiture en Bavière. PETA et « Four Paws » mettent en garde contre les dangers.

Chien dans une voiture lumineuse : la police brise la vitre et sauve des vies !
Une émotion particulière s’est produite le vendredi 12 juin 2025 à Büchlberg, en Bavière. Vers 17h45, la police a reçu un rapport alarmant selon lequel un chien souffrait dans une voiture garée. Avec une température extérieure agréable de 30 degrés, la police locale a annoncé une découverte choquante : il faisait presque insupportablement chaud dans le véhicule fermé. Les fenêtres étaient fermées, le propriétaire du chien n'était pas en vue et l'animal présentait des signes évidents de surchauffe. Une action rapide était nécessaire.
La police n'est pas restée les bras croisés et a dû briser la vitre de la voiture pour sortir le chien de sa situation difficile. Après le sauvetage, le chien a immédiatement reçu de l'eau fraîche et emmené dans la partie ombragée d'une prairie voisine. Heureusement, la propriétaire est arrivée peu de temps après et a pu accueillir à nouveau son fidèle compagnon. Cependant, la police a déjà ouvert une enquête pour violation de la loi sur la protection des animaux. Comme le montre heute.at, cela aura des conséquences.
La chaleur peut être un piège mortel pour les animaux
Les experts mettent en garde contre le danger de laisser des chiens dans la voiture par temps chaud. PETA a déposé plainte le 11 juin auprès du parquet de Passau et demande l'interdiction de s'arrêter au propriétaire. Björn Thun, expert de PETA, explique clairement à quelle vitesse la température intérieure d'une voiture garée peut atteindre des sommets abrupts : en seulement 30 minutes, elle peut atteindre près de 50 degrés dans la voiture. Ceci est non seulement désagréable, mais peut être mortel pour les animaux.
"Les animaux ne devraient jamais être laissés dans une voiture garée, surtout pas pendant les mois d'été", ajoute l'organisation "Quatre Pattes". Selon eux, les températures élevées ne sont pas les seules à être dangereuses pour les animaux. Les laisser derrière eux à des températures inférieures à zéro peut également avoir des conséquences fatales, comme le montrent les tremblements et les gémissements des chiens. Dans de tels cas, il est conseillé de rechercher d'abord le propriétaire ou, s'il est introuvable, de contacter la police ou les pompiers.
La protection des animaux nous concerne tous
La réglementation sur le bien-être animal des chiens ne laisse aucune marge de manœuvre : les propriétaires de chiens sont tenus de fournir de l'air frais et des températures appropriées. Si vous ignorez ces réglementations, vous faites non seulement preuve de négligence, mais vous exposez également vos animaux à un danger considérable. "Les premiers signes de surchauffe sont l'essoufflement, l'agitation et l'apathie", indique l'avertissement de laves.niedersachsen.de. Si de tels symptômes apparaissent, les propriétaires de chiens doivent agir immédiatement et garder l'animal au frais.
En cas de températures extrêmes, Vier Pfoten conseille de reporter les activités avec les animaux aux heures plus fraîches du matin et du soir, et de ne jamais laisser les animaux dans une voiture garée, même à l'ombre. Parce que patience et prudence sont la clé du bien-être de notre compagnon à quatre pattes.
Les incidents alarmants entourant le stress thermique chez les animaux nous rappellent d’être vigilants et de toujours garder à l’esprit le bien-être de nos animaux. Les sauveteurs de Büchlberg ont prouvé combien il est important de reconnaître les dangers et d'agir rapidement en cas d'urgence. Parce qu'un cœur pour les animaux est la meilleure chose que l'on puisse leur offrir !